Enquête sur la mise en œuvre de la compétence développement économique par les EPCI de Nouvelle-Aquitaine

19 Sep Enquête sur la mise en œuvre de la compétence développement économique par les EPCI de Nouvelle-Aquitaine

Le paysage institutionnel a connu des bouleversements importants ces deux dernières années. La loi NOTRe a renforcé le rôle des régions et des intercommunalités en matière de développement économique. Parallèlement, le périmètre des EPCI s’est vu modifié par la réforme territoriale.
La Région a d’une part, arrêté son schéma de développement économique (SRDEII) en 2016 qui encadre les conventions possibles avec les EPCI, et d’autre part publié en avril dernier le contour de sa nouvelle politique contractuelle avec les territoires de contractualisation (Pays, PETR…).
Dans ce cadre, elle souhaite mieux appréhender la manière dont les EPCI mettent en œuvre la compétence “développement économique” et analyser son articulation avec la stratégie régionale.
Pour ce faire, Pays et Quartiers d’Aquitaine a lancé à la fin du mois d’août une enquête visant à dresser un état des lieux permettant :
  • d’identifier les responsables techniques et politiques du développement économique sur les territoires
  • de comprendre les stratégies et les démarches enclenchées
  • de qualifier les ressources humaines et techniques des EPCI
  • de recenser les besoins des intercommunalités et territoires de contractualisation pour exercer cette compétence dans les meilleures conditions
Cette enquête est destinée aux responsables du développement économique au sein des EPCI .
Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une restitution auprès des EPCI, Pays, PETR. Ils pourraient constituer une base pour l’élaboration d’un plan de mise en réseau et de qualification des territoires sur cette thématique au cours de l’année 2018.
Elle fait suite à une étude réalisée par PQA en 2015 : consulter.
Nicolas MANN, nouveau chargé de mission développement économique au sein de PQA, est chargé de la réalisation de ce travail.

Partager