Appel à projets 2018 « Aidons tous les collégiens à réussir ! »

21 Déc Appel à projets 2018 « Aidons tous les collégiens à réussir ! »

Cet appel à projets vise à apporter son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux dans le cadre de l’un des trois champs d’intervention visés ci-après.

1 – Des projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens
En favorisant la mixité sociale et culturelle, ces projets  doivent ouvrir les établissements sur leur territoire et au-delà, faire travailler collectivement tant les enseignants et les autres personnels que les élèves. Ils doivent aussi donner du sens aux savoirs académiques en les rattachant à des problématiques concrètes. Ce faisant ils créent un cadre privilégié où les jeunes apprennent à devenir des citoyens actifs.

2 – L’innovation pédagogique
Les démarches pédagogiques doivent pouvoir prendre en compte l’hétérogénéité des classes et favoriser l’implication active de tous les élèves. Elles peuvent s’inspirer de courants  pédagogiques éprouvés ou d’approches nouvelles explorées par des équipes, et être enrichies par des projets interdisciplinaires promus dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

3 – Le soutien aux jeunes en risque de décrochage, ou sortis du système scolaire
Au sein du collège, ces projets accompagnent de façon personnalisée et selon leurs besoins les élèves de la 6ème à la 3ème, en s’attachant à repérer les élèves les plus fragiles dès le CM2.
Par ailleurs, des projets doivent être conçus pour des jeunes ayant quitté le collège pendant plusieurs mois, afin de les remobiliser sur un projet d’apprentissage ou sur la reprise de leurs études.

Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars 2018

En savoir plus

Liens

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager