Le CGET publie un Atlas des quartiers de la politique de la ville

19 Sep Le CGET publie un Atlas des quartiers de la politique de la ville

Le CGET vient de publier un atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il permet, à travers de nombreuses cartes et des représentations graphiques des indicateurs, de dresser le portrait précis des 1 514 QPV, de relever leurs spécificités et similitudes.

L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu’il s’agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l’égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville…

Ce document présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires. À l’aide de cartes et de tableaux synthétiques, ces derniers sont décrits au travers d’indicateurs qui reflètent les trois grands axes de la politique de la ville : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi. Les données sont ventilées à différentes échelles (région, département, établissement public de coopération intercommunale) en comparant systématiquement les caractéristiques des populations vivant en quartiers prioritaires à celles de l’ensemble du territoire visé. Les données des quartiers prioritaires sont ainsi replacées dans leur contexte géographique et socio-économique. Dans une deuxième partie, des données détaillées quartier par quartier permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville (éducation prioritaire, zone de sécurité prioritaire, programme national de renouvellement urbain et zone franche urbaine).

Les données sont disponibles également sur www.sig.ville.gouv.fr.

Pour aller plus loin :

  •  l’Insee met à disposition sur son site un ensemble de données sur les quartiers de la politique de la ville. Ont notamment été mises à jour cet été des données sur les bénéficiaires des prestations légales (CAF au 31/12/2015), les demandeurs d’emploi (Pôle emploi 2016), les revenus et la pauvreté (données fiscales 2013) qui permettent de commencer à observer les évolutions des quartiers.
    > accéder aux données sur le site de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2674918?sommaire=2500477
  • la Gazette des communes a publié sur son site un classement des 256 quartiers les plus pauvres des villes de plus de 10 000 habitants, sur la base de l’étude des données de niveaux de vie à l’échelle des IRIS.
    http://www.lagazettedescommunes.com/523675/ces-quartiers-ou-plus-de-la-moitie-de-la-population-est-pauvre/
  • L’observatoire des inégalités (Compas) a publié en juillet un article intitulé « Les trois quarts des pauvres vivent hors des quartiers prioritaires
    > le consulter

Documents à télécharger

Atlas des quartiers prioritaires

Partager