Un cycle de rencontres sur « Economie numérique & Politique de la ville » en 2017

20 Déc Un cycle de rencontres sur « Economie numérique & Politique de la ville » en 2017


Au 1er semestre 2017, PQA propose un cycle de rencontres régional sur l’économie du numérique et la politique de la ville.

En un peu moins de 30 ans, l’économie numérique a transformé les processus de production et les modes de consommation. Elle est aujourd’hui considérée à l’échelle nationale et régionale comme un vecteur de développement essentiel. Cette appétence pour l’économie numérique s’est traduite au niveau local par l’émergence de projets diversifiés dans les contrats de ville et les approches urbaines soutenues par l’Europe : création de pépinières, implantation de tiers lieux, structuration d’écosystèmes entrepreneuriaux, développement de filières de formation en alternance, écoles du numérique, e-administration, services numériques à la population etc.

Ce cycle de rencontres se situe à la croisée du développement social urbain et du développement économique. Il vise à qualifier les participants en considérant le numérique comme un levier pour le développement économique, l’attractivité des quartiers et l’emploi au bénéfice des habitants.

Il se déclinera sous la forme de 4 séances thématiques organisées dans une logique de progressivité en matière de contenu. Il sera déployé géographiquement sur plusieurs sites de la Nouvelle-Aquitaine.

Ce cycle s’adresse aux chefs de projet de la politique de la ville et responsables des services économiques (EPCI et villes), aux services de l’Etat et aux partenaires locaux, opérateurs impliqués dans les quartiers.

La 1ère séance aura lieu le 1er février 2017 à Pau. Il s’agira d’une séance introductive de sensibilisation aux enjeux du numérique. En savoir plus et s’inscrire

Télécharger la plaquette :

thumbnail of plaquette-cycle-deu-economie-du-numerique-2017thumbnail of Programme séance 1 – 1er février 2017

Partager