18 Nov Le cycle sur le développement économique urbain a démarré

PQA a lancé un cycle d’accompagnement régional sur le développement économique urbain dans le cadre de la politique de la ville.
Ce cycle – qui se situe à la rencontre du développement social urbain et du développement économique – vise à outiller les professionnels sur la question du développement économique et de l’emploi au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Il se déroule sous forme de deux  formations-actions – l’une sur l’économie créative et culturelle et l’autre sur l’économie numérique – et d’un groupe de travail thématique sur la création d’activités et l’attractivité commerciale des quartiers.

Ce cycle concourt à la mise en œuvre du pilier développement économique/emploi des contrats de ville. Accompagnés par PQA et des experts thématiques, dans le cadre d’une dynamique collective, les territoires participants pourront préfigurer, enrichir ou travailler à la mise en œuvre de projets structurants inscrits dans leurs contrats de ville.

// Formation-action sur l’économie créative et culturelle

Cette formation-action – qui se déroule sur le site de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV), au pôle image de Sainte Livrade-sur-Lot – a démarré par une réunion de cadrage le 21 septembre dernier à Cenon (Rocher Palmer). La 1ère séquence a eu lieu le mercredi 16 novembre.

Plusieurs territoires de la Nouvelle-Aquitaine partageant les mêmes questionnements que la CAGV seront associés (Tulle, Cenon, Ambarès et Lagrave en particulier). Ces territoires apporteront leurs retours d’expériences et de bonnes pratiques et alimenteront ainsi les différents questionnements relevés dans le cadre de ce cycle.

// Groupe de travail sur la création d’activités et l’attractivité commerciale des quartiers

Ce groupe de travail s’est réuni à 3 reprises, les 15 juin, 14 septembre et 9 novembre. La prochaine séance aura le 16 décembre prochain.

La séance a été l’occasion de visiter plusieurs sites de projet situés à Coulounieix-Chamiers en lien avec le groupe de travail :
> un pôle dédié aux cultures urbaines porté par le Grand Périgueux ;
> un village des artisans porté par l’EPARECA.

Trois questions ont été abordées en séance :
> le positionnement des opérateurs de l’accompagnement à la création d’activité ainsi que la manière de les missionner en vue de faire évoluer leur offre ;
> la mise en réseau des acteurs locaux au service de la création d’activité sur les territoires en Politique de la Ville ;
> l’attractivité économique des quartiers prioritaires.

>> Contacts pour en savoir plus : Anne-Sophie Gillion et Claire Grygiel, coordinatrices de ce cycle

Documents à télécharger

Partager