Cycle sur le suivi et l’évaluation locale des contrats de ville : session 2017

27 Mar Cycle sur le suivi et l’évaluation locale des contrats de ville : session 2017

dsc_0460A quelques mois de l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville, il a semblé nécessaire à l’équipe de PQA d’aider les territoires à réfléchir à la mise en place d’une démarche qui leur permette à la fois d’assurer le suivi de la mise en oeuvre du contrat, de répondre aux exigences en termes de bilans annuels, et de préparer les évaluations intermédiaires et finales.
Le CGET a publié en février 2017 un guide méthodologique qui se veut un appui indicatif pour la mise en place d’une démarche locale d’évaluation du contrat de ville.
En complément de ce Kit, le CGET vient également de publier : un document d’orientations méthodologiques pour l’élaboration du rapport annuel « Politique de la ville » et une instruction, en date du 10 mars 2017, pour la « concrétisation des engagements de droit commun dans les contrats de ville ».
>> à télécharger ci-contre
Dès 2016, Pays et Quartiers d’Aquitaine et son homologue Villes au Carré ont lancé un cycle d’accompagnement élaboré avec l’appui de Pascale Marguerettaz, consultante indépendante (AZ études & conseils), afin d’accompagner les équipes politique de la ville dans la mise en place de leur démarche de suivi et d’évaluation locale.
Ce cycle d’accompagnement :
  • a pour objectif de permettre la déclinaison opérationnelle de la démarche évaluative proposée par le CGET, par le biais de méthodes de travail et d’outils opérationnels ;
  • se déploie sous la forme d’une session de 3 jours en format « atelier de travail » (2 jours consécutifs + 1 jour) réunissant 20 personnes maximum ;
  • s’adresse aux : chefs de projet et leurs collaborateurs au sein des collectivités, équipes en charge de la politique de la ville au sein des services de l’Etat (délégués du préfet, missions ville et DDCS/PP), représentants des partenaires des contrats de ville.
Deux sessions ont eu lieu en 2016 sur les « ex » régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.
En 2017, PQA organise une troisième session de ce cycle à destination des professionnels de la politique de la ville de la région Nouvelle-Aquitaine.
Celle-ci se déroulera sur 3 jours en :
les 31 mai et 1er juin  : ateliers 1 et 2
et le 15 juin 2017 : atelier 3
 
à Bordeaux (quartier Bassins à flots)
Le nombre de places étant limité, nous vous vous invitons à vous inscrire dès maintenant.
A noter :
  • Pour favoriser le partage du processus d’évaluation au niveau local, nous encourageons vivement à ce que plusieurs représentants des contrats participent à cet accompagnement.
  • Les personnes qui s’inscrivent dans cette démarche d’accompagnement doivent, autant que faire se peut, participer à l’ensemble de la session (3 journées). Il s’agit de s’inscrire dans une logique et une continuité méthodologiques et de nourrir l’esprit de coopération que le processus invite à « produire ensemble ».
Télécharger le programme ci-contre 
Date limite d’inscription : 12 mai 2017

Documents à télécharger


thumbnail of Plaquette Cycle évaluation PV – session 2017
thumbnail of CGET – Concrétisation des engagements de droit commun dans les CV – mars 2017thumbnail of Evaluation CDV Kit methodo CGET – VF – février 2017thumbnail of Guide-methodo-Rapport-Politique-ville-CGETthumbnail of 03.Guide-méthodo-pacte-Financier

Partager