Démarche de co-évaluation nationale des conseils citoyens

07 Juil Démarche de co-évaluation nationale des conseils citoyens

Pays et Quartiers d’Aquitaine réalise, entre février et août 2017, une étude sur les conseils citoyens de Nouvelle-Aquitaine. Cette étude locale contribue à une co-évaluation nationale des conseils citoyens, initiée par Marie-Hélène Bacqué, en partenariat avec le CGET.

Pour clôturer ce programme de recherche, une journée de rencontre entre membres des conseils citoyens, étudiants et chercheurs était organisée le 1er juillet. Pays et Quartiers d’Aquitaine, représenté par Laura Douté, et deux conseillers citoyens du quartier de Villeneuve-les-Salines (La Rochelle, 17) y ont participé.

Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, auteurs du rapport sur la participation citoyenne, ont donné un ton engagé à la journée, rappelant les fondements et les objectifs de la participation citoyenne (pouvoir d’agir, autonomie, initiative citoyenne…) et le contexte de crise de la participation démocratique.

Le matin, plusieurs membres du conseil citoyen d’Etouvie (Amiens, 80) et la Boite Sans Projet ont présenté une conférence gesticulée retraçant leur expérience. Mêlant témoignages et réflexion critique, ils se sont intéressés aux relations entre financement associatif et indépendance, à la citoyenneté, à la participation et à l’histoire de la politique de ville.

L’après-midi, les participants ont poursuivi la réflexion et l’échange d’expériences autour de six ateliers participatifs, pour tenter d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les conseils citoyens et leurs partenaires :

  • Quelles missions pour le conseil citoyen ?
  • Comment mobiliser durablement ?
  • Comment assurer l’indépendance des conseils citoyens ?
  • Quelles relations avec les associations et les autres instances de démocratie participative ?
  • Comment exprimer la parole des habitants ?
  • Pourquoi et comment former les conseillers citoyens ?

Cette journée aura permis, au-delà d’une réflexion partagée sur les conditions de mise en oeuvre des conseils citoyens, la mise en réseau d’acteurs de la participation citoyenne de toute la France. Rappelons ainsi la plateforme nationale en ligne, conseilscitoyens.fr, portée par la Fédération des Centres Sociaux de France et le CGET

Publications à venir :

  • Les actes de cette journée au mois de juillet
  • L’étude régionale de Pays et Quartiers d’Aquitaine au mois de septembre.
  • La synthèse de la co-évaluation nationale au dernier trimestre 2017

Partager