Economie numérique et Politique de la ville : retour sur la 1ère séance

13 Fév Economie numérique et Politique de la ville : retour sur la 1ère séance

IMG_0029La première séance sur le thème « Economie Numérique et Politique de la Ville » s’est tenue à Pau le 1er février 2017. Cette séance introductive – qui s’inscrit dans un cycle de rencontres sur le développement économique urbain – portait sur une sensibilisation aux enjeux du numérique.

L’assemblée composée d’une bonne vingtaine de participants mixait chefs de projet politique de la ville/rénovation urbaine, opérateurs économiques associatifs et habitants, originaires de Pau, Bayonne, Mont de Marsan, Bordeaux…

L’intervention de Barbara DUBOIS, directrice consultante de Nexial, missionnée par PQA tout au long du cycle, a posé le cadre de la rencontre, à travers la présentation des éléments fondamentaux liés au numérique dans la société contemporaine. En suivant, les interventions de Gérard PORTET, (Espace Partagé d’Initiatives à Oloron, tiers lieux dans les Pyrénées Atlantiques), Jean-Pierre JAMBES, (Université de Pau et des Pays de l’Adour – UPPA) et Philippe LEBAS (Entrepreneur en nouveaux usages numériques) ont suscité des échanges nourris avec la salle. L’après-midi, des ateliers en petits groupes ont permis d’approfondir le sujet du numérique, notamment à l’aune de la situation des quartiers prioritaires en politique de la ville.

La prochaine séance sur ce sujet est fixée au 6 avril 2017 dans l’agglomération bordelaise. Elle abordera les stratégies territoriales et leur déclinaison en projets numériques.
PQA proposera aux acteurs de la Nouvelle Aquitaine ne pouvant se déplacer de participer à la rencontre en vision conférence.

thumbnail of plaquette-cycle-deu-economie-du-numerique-2017

Partager