Economie numérique et Politique de la ville : retours sur la séance du 22 juin

13 Juil Economie numérique et Politique de la ville : retours sur la séance du 22 juin

La troisième réunion du cycle “Economie numérique et politique de la ville” s’est tenue à Angoulême, le 22 juin 2017.  Cette journée d’échanges portait sur les usages du numérique au service de l’employabilité et du développement économique.

Une trentaine de personnes ont participé à cet échange : chefs de projet politique de la ville, numérique ou rénovation urbaine, opérateurs économiques, consulaires, services public de l’emploi, associations, originaires d’Angoulême, Bordeaux, Niort, Pau, Poitiers…

En matinée, Barbara DUBOIS, consultante missionnée par PQA, a introduit les échanges par une rapide et efficace synthèse des séances précédentes. Soulignant le rôle du numérique comme outil de dialogue privilégié (et universel), elle a évoqué le risque de fracture numérique et insisté sur la responsabilité des collectivités et sur la nécessité de bâtir des stratégies économiques et numériques,  susceptibles d’intégrer l’ensemble des acteurs, entreprises, employeurs, habitants, salariés, consommateurs.

En suivant, son intervention devait rappeler l’impact du numérique comme filière économique, pourvoyeuse d’emplois et de nouveaux métiers. Autant de mutations observées dans le monde du travail, qui appellent à revisiter les dispositifs de formation, mais aussi les pratiques managériales et professionnelles des acteurs économiques.

La table ronde qui a suivi a permis de confronter les regards de plusieurs interlocuteurs, ayant expérimenté à plus d’un titre la transition numérique au sein de leur société (Le Groupe La Poste, STEP Insertion, RIA Studio), d’organisations collectives (SPN, réseau des professionnels du numérique) ou des institutions (Pôle Emploi, Direccte, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine).

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi, en bordure de Charente pour se prémunir de la canicule. A travers les témoignages de collectivités, les participants ont pu découvrir des approches économiques, numériques, croisées en direction des quartiers de la politique de la ville. Ont ainsi été présentés la démarche Niort Numérique, les actions du Grand Angoulême en matière de filière « Image & Numérique » et le Créalab, le Plan Réalité Emplois de l’agglomération paloise et le projet de pôle entrepreneurial du quartier Saragosse. La question de l’employabilité des habitants a été très souvent au cœur des échanges, ainsi que les modalités d’accompagnement vers l’emploi, notamment à travers des formations adaptées, donnant une part prépondérante à l’innovation.

La prochaine séance est fixée au 12 octobre 2017 dans l’agglomération du Grand Poitiers. Cette séance conclusive s’attachera à traiter « des facteurs clés de la conduite de projets numériques », en tirant les enseignements de l’ensemble du cycle “Economie numérique et politique de la ville”. PQA proposera aux acteurs de la Nouvelle-Aquitaine ne pouvant se déplacer de participer à la rencontre en vision conférence.

Dans l’attente du compte-rendu de la rencontre du 22 juin, nous vous mettons à disposition en téléchargement ci-contre celui de la précédente séance qui s’est tenue à Bordeaux le 6 avril dernier sur le thème des stratégies numériques de territoriales.

Documents à télécharger

thumbnail of Compte rendu EN (Web)

Partager