« Demain le Fleuve… » – Association « Les Chantiers Tramasset »

En 2011, l’association Les Chantiers Tramasset a lancé la phase 1 de son projet Demain le Fleuve dans la perspective de redynamiser la vie autour du fleuve. C’est un projet associatif global dont les deux axes sont :

  • la réhabilitation du site inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et
  • la reconstruction de la réplique de l’Henriette, un coureau de 16m, bateau traditionnel de Garonne.

Restaurer les chantiers et construire la réplique de l’Henriette, dernier coureau traditionnel du port de Langoiran, c’est restaurer des activités artisanales et les inscrire dans une vision historique, économique et politique d’une gestion des richesses naturelles et humaines. La perpétuation de ces métiers et la valorisation de ce patrimoine aux yeux des nouvelles générations est un des meilleurs moyens de permettre la redécouverte de cet héritage en voie de disparition. Sans passéisme, il s’agit de mettre en valeur et transmettre cette histoire qui a porté le territoire pendant des décennies renforçant ainsi son identité.
Laboratoire de la cohésion sociale, entre innovations techniques et construction patrimoniale, les Chantiers Tramasset souhaitent être une force de proposition au travers du projet « Demain le fleuve… ». Les fils conducteurs de ce projet permettent d’envisager une exploitation future du bateau et le réaménagement de la vie sur le territoire fleuve, facteurs de développement local.
En outre, l’association Les Chantiers Tramasset se sert de ces travaux comme supports d’un chantier-école permettant ainsi le transfert de compétences techniques tout en agissant sur le tissu social local. Plus précisément, le chantier formation « Demain le Fleuve… » permet, à chaque session, de former au titre professionnel de charpentier bois, 10 voire 11 personnes éloignées de l’emploi ou jeunes sans qualification.

Territoire(s) lié(s) à cette expérience

Chantier(s) lié(s)

Liens

Documents à télécharger

Partager