Faire territoire(s) en Nouvelle-Aquitaine

22 Déc Faire territoire(s) en Nouvelle-Aquitaine

La Section Veille et prospective du CESER Nouvelle-Aquitaine vient de publier une contribution foisonnante et originale sur le(s) territoire(s) de notre région.

Dans l’édition de son récit de voyage en territoire et en utopie, elle propose :
– de cheminer dans la réflexion, les récits, les concepts… et dans le territoire ;
– de s’inspirer des initiatives de terrain, des rencontres, des réflexions théoriques, des scénarios fiction, des utopies ;
– d’alerter sur un contexte marqué par des incertitudes, mutations, transitions, qui impose vigilance et actions (métropolisation, sentiment de relégation de certains territoires, inégalités…).

Cette contribution se décompose en 2 (beaux) volumes : « Cheminer » / « S’inspirer ».

Dans le 1er volume de «Faire territoire(s) », l’itinéraire commence par l’exploration des différentes approches et représentations du territoire; qu’est-ce qu’un territoire, comment et pourquoi faire territoire et quels défis pour la Nouvelle-Aquitaine, région la plus vaste de France composée d’une mosaïque de territoires! L’enjeu est aussi bien de « faire Territoire» (construire une entité cohérente, constituant un tout) que de « faire territoire(S) » (créer du lien entre ses parties, en s’appuyant sur leur singularité). Le cheminement se poursuit par une réflexion articulée autour de cinq enjeux que devra couvrir la Nouvelle-Aquitaine  : le maillage du territoire, la proximité, l’approche écosystémique, l’articulation des échelles et enfin l’implication des citoyens.
La Section s’interroge, provoque, nuance et propose un futur dans lequel des complémentarités territoriales seraient trouvées entre villes et campagnes ; où l’économie de proximité permettrait la revitalisation des territoires et l’humanisation des échanges ; où les différents enjeux/échelles/temporalités seraient pensés de façon systémique; où la Nouvelle-Aquitaine deviendrait une région-pilote de la démocratie participative.

Le 2nd volume complète le 1er par 53 fiches de nature très diverses, qui illustrent, approfondissent ou questionnent les pistes développées dans le rapport. Il s’agit d’expériences, de données repères, de projections prospectives.

Les 2 volumes et leur synthèse sont disponibles en téléchargement sur le site du CESER et gratuitement sur demande.

A cette occasion, le CESER a ouvert une page dédiée sur Facebook : https://www.facebook.com/Faire-territoire-s-en-Nouvelle-Aquitaine-125763121468762/

Documents à télécharger

Partager