L’économie créative et culturelle, un potentiel de développement les quartiers prioritaires

rencontreECC10mars17

17 Mar L’économie créative et culturelle, un potentiel de développement les quartiers prioritaires

Le 10 mars dernier PQA a organisé à Angoulême une seconde rencontre dédiée à la contribution de l’économie créative et culturelle au développement économique dans les quartiers Politique de la Ville. Cette journée a été organisée en partenariat avec le LABA, pôle d’expertise sur l’économie créative et culturelle.

35 participants étaient présents représentant des chefs de projet politique de la ville, des opérateurs économiques et culturels issus de l’ensemble de Nouvelle-Aquitaine depuis Guéret en passant par les collectivités de Bayonne, Villeneuve sur Lot, Poitiers.

L’économie créative et culturelle, de quoi parlons nous ? Quels sont les enjeux pour les territoires ? Quelles réalités et potentiels de développement économique ? Quels leviers pour renforcer les dynamiques en cours dans les quartiers prioritaires ?

Alban COGREL, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles a proposé des réponses mettant en perspective les chantiers de travail à venir pour que cette économie plurielle contribue au développement économique et à l’emploi dans les quartiers prioritaires.
En complément, trois opérateurs culturels et économiques représentés par Christine GRAVAL, coopérative d’activité économique culturelle près de Poitiers et d’Angoulême, Hervé CASTELLI, scène culturelle Rocher Palmer à Cenon et Baptiste RIDOUX, espace public Quincaillerie numérique à Guéret, ont enrichi en suivant ces propos introductifs au regard de leur pratique et expérience de terrain.

L’après-midi, des ateliers de travail ont favorisé les échanges d’expériences au regard d’une grille de questions reposant les questions d’enjeux, de gouvernance, et d’impacts du projet sur le sujet de l’économie créative et culturelle, notamment à l’aune de la situation des quartiers prioritaires en politique de la ville.

Deux discutants Eric CHEVANCE, ARTsfactories/Autre(s)pART(s) et Thomas DESMAISON, Théâtre Melkior-Gare mondiale ont également contribué à requestionner et nourrir l’ensemble de cette journée.

Une restitution de cette journée sera proposée dans les prochaines semaines aux participants.

 

DSC00509DSC00521DSC00534IMG_0278DSC00527

Partager