Programme 2017 de formation des conseils citoyens

Après avoir accompagné  – dans la phase d’installation – les conseils citoyens aquitains, PQA organise en 2017 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine des temps de formation et d’échanges en réponse aux demandes formulées par les conseils citoyens et leurs partenaires. L’ambition de ces temps est d’apporter des éléments de compréhension sur la politique de la ville et son environnement, de les accompagner dans leur autonomie, et de favoriser ainsi leur action.

Principes d’organisation

 

Le cycle de formation s’organise autour de 5 modules indépendants, mais complémentaires, qui s’enchaînent dans une logique de progressivité.

Il s’adresse aux membres des conseils citoyens (collège habitants et acteurs locaux) et aux animateurs. Certains modules, notamment les modules 4 et 5, organisés avec l’Ecole du Renouvellement Urbain, sont ouverts aux acteurs de la politique de la ville (Etat, collectivités, Bailleurs).

Le nombre de place par séquence étant limité (20 personnes maximum), les participants s’engagent à se faire le relais des éléments transmis auprès de leurs pairs.

Module 1/ La Politique de la Ville : Qu’es aquò ?

 

Contenu : Les grandes étapes de la politique de la ville (son origine, ses principes, ses modalités d’intervention) ce qu’il faut retenir pour agir aujourd’hui.

Objectifs : Comprendre la Politique de la Ville, ses enjeux et son fonctionnement.

Modalités : Séquence interactive sur la base d’outils ludiques et participatif.

Durée : 2h30

Calendrier :  “à la carte“ en fonction des sollicitations adressées à PQA. Autant que possible, les demandes seront regroupées entre plusieurs sites.

Publics visés : Membres des conseils citoyens, animateurs et structures porteuses.

Nombre d’interventions : 6 maximum, à répartir sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine

Intervenant.s : PQA

Modalités d’inscriptions : sur demande auprès de PQA, dans la limite de 6 rencontres inter-sites en 2017 / NB : Les modules 1 et 2 seront de préférence regroupés de manière synthétique dans une même demie journée ou soirée

Module 2/ L’environnement partenarial et institutionnel de la politique de la Ville : Qui fait quoi ?

 

Contenu : Les domaines d’intervention des institutions, acteurs et organismes partenaires qui contribuent à la mise en œuvre de la politique de la ville.

Objectifs : Comprendre l’environnement institutionnel, savoir repérer les interlocuteurs, acteurs et partenaires.

Modalités : type « master class » : un ou plusieurs professionnel-s viennent présenter leur institution et métier. Séquence à vocation opérationnelle, permettant d’apporter un éclairage sur un ou plusieurs thèmes identifiés comme prioritaire par les conseils citoyens.

Durée : 2h30

Calendrier :  “à la carte“ en fonction des sollicitations adressées à PQA. Autant que possible, les demandes seront regroupées entre plusieurs sites.

Publics visés : membres des conseils citoyens, animateurs, représentants des institutions et partenaires du contrat de ville.

Nombre d’interventions : 6 maximum, à répartir sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine

Intervenant.s : PQA

Modalités d’inscriptions : sur demande auprès de PQA, dans la limite de 6 rencontres inter-sites en 2017 / NB : Les modules 1 et 2 seront de préférence regroupés de manière synthétique dans une même demie journée ou soirée

Module 3/ Etre membre d’un conseil citoyen et le faire vivre

 

Enjeu : Accompagner les conseils citoyens dans leur fonctionnement et contribuer à leur autonomisation progressive.

Contenu : Conseils, échanges et outillage des membres des conseils citoyens, afin de contribuer à un fonctionnement équilibré.

Jour 1 : Contribuer à la vie du Conseil citoyen « Fonctionner et agir ensemble »

Voir (ou revoir) et mettre en pratique les fondamentaux de l’animation participative du groupe : les conditions de l’échange, le cadre, la posture, les outils d’animation (conduite de réunion, communication interne…).

Objectif : “Débattre sereinement, décider de manière collégiale, co-produire efficacement” : faire groupe, s’écouter et prendre la parole, prendre des décisions par consentement mutuel, travailler et produire ensemble…

Jour 2 : Communiquer / représenter le conseil citoyen

Discuter et réguler les échanges entre le conseil citoyen et les habitants, les acteurs du quartier, les institutions.

Objectifs : “communiquer, informer, associer » : représenter le conseil citoyen (valeurs, missions, actions), dialoguer avec les institutions, consulter ou mobiliser les habitants

Modalités : formations communes à plusieurs conseils citoyens, favorisant l’échange, l’outillage concret et la mise en situations.

Durée : 2 samedis (4 à 6 semaines d’intervalle)

Publics visés : Membres de conseils citoyens (possible accompagnement de l’animateur-trice du conseil).

Intervenant.e.s : Cheikh Tijaan Sow, Virginie Auffroy (En mode co), Marie Eraud et Raoul Girand (IFREE), Marie-Estelle Dudit (Pour une dynamique créative et efficace)

Nombre d’interventions : Ce module pourrait être proposé sur 5 à 6 territoires de la Nouvelle-Aquitaine, en inter-sites.

Période : Septembre à décembre 2017

Modalités d’inscriptions : s’inscrire en ligne – avant le 4 septembre 2017

>> Programme détaillé à télécharger ci-contre

Module 4/ Le conseil citoyen dans la gouvernance du Projet (Module délocalisé de l’École du Renouvellement Urbain)

 

Contenu : Trouver sa place dans les enjeux de la participation, intégrer le conseil citoyen dans la gouvernance.

Objectifs : Comment inscrire le conseil citoyen dans la gouvernance du projet (contrat de ville et projet urbain)

Modalités : Apports de connaissances théoriques et exercices de mise en situation qui permettront aux membres des conseils citoyens de réfléchir à leur positionnement dans la gouvernance locale et de définir une feuille de route

Intervenant : Paul Garcia (pluricité)

Durée : 1 journée

Calendrier :

  • 13 septembre, Poitiers
  • 27 septembre, Périgueux
  • 28 septembre, Bordeaux

Publics : conseils citoyens, collectivités, services de l’Etat, bailleurs

Modalités d’inscriptions : s’inscrire en ligne ou bulletin d’inscription téléchargeable ci-contre – avant le 6 septembre 2017

> Programme détaillé à télécharger ci-contre

Module 5/ Animer une maison du Projet (Module délocalisé de l’École du Renouvellement Urbain) Ouvert aux sites en ANRU (National et Régional)

 

Contenu : Identifier les enjeux de la création d’une Maison du projet, le rôle des membres dans la gouvernance. Formaliser une feuille de route collective et déterminer des outils opérationnels pour animer une maison du projet.

Objectifs : Formaliser une feuille de route collective.

Modalités : Apports de connaissances théoriques et exercices de mise en situation.

Intervenants : Laure GAYET (Urbaniste), Kelly Ung (Atelier Approches)

Durée : 2 jours

Calendrier :  

  • 12 et 13 octobre, Saint-Pierre du Mont (Mont-de-Marsan)
  • 23-24 novembre, Angoulême

Public : conseils citoyens, collectivités, services de l’Etat, bailleurs

Modalités d’inscriptions : s’inscrire en ligne ou bulletin d’inscription téléchargeable ci-contre – avant le 5 octobre 2017

> Programme détaillé à télécharger ci-contre

Contacts :

Photos

Productions

    DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

    thumbnail of Plaquette conseil citoyens Globale web -v210717thumbnail of CC Module 3thumbnail of Programme Module 4-Conseil Citoyen-PQA-2017 (1)thumbnail of Bulletin d’inscription Module-4-ERU-PQA CONSEIL CITOYEN 2017 (1)thumbnail of Programme Module 5-MAISON DU PROJET ERU-PQA-2017 (1)thumbnail of Bulletin d’inscription Module5-ERU-PQA MAISON 2017-1[1] (1)

    Liens

    Expériences

      Ressources

      Liens à mettre

      Vidéos

      Liens à mettre

      Partager