Groupe Leader

logo-leader-couleurAccompagnement des territoires Leader 2014-2020

 

PQA anime le réseau des équipes en charge de la mise en oeuvre des projets Leader sur la période 2014-2020. Cela se traduit par un « Groupe Leader », qui est réuni régulièrement. Ces réunions constituent des temps d’information et d’échanges d’expériences. Elles permettent aux professionnels de mieux se connaître et concourent à l’amélioration de leurs pratiques.

 

Sur la période 2014-2015, PQA a proposé aux territoires qui se sont portés candidats à Leader 2014-2020 un programme d’accompagnement pour les aider à élaborer leur candidature. Ces rencontres ont proposé des temps de partage d’expériences entre territoires et d’éclairages, d’approfondissement, en présence de l’autorité de gestion et des services de l’Etat, sur les candidatures des territoires Leader.

Cette animation s’est traduite au final par l’organisation de 8 rencontres régionales, mêlant apport d’informations de la part de l’autorité de gestion régionale et temps d’échanges entre les équipes en charge de l’élaboration des candidatures :

  • 16 septembre 2014 : « L’élaboration de la stratégie Leader »
  • 30 septembre 2014 : « Les fiches-actions : dépenses éligibles et dotations financières »
  • 14 octobre 2014 : « Les fiches-actions transversales : Communication, Coopération & Evaluation »
  • 4 novembre 2014 : « La complémentarité et les lignes de partage de Leader avec les fonds européens (FEDER,FSE, FEADER & FEAMP) »
  • 20 novembre 2014 : « La maquette financière LEADER »
  • 16 juillet 2015 : « La finalisation des candidatures LEADER »
  • 15 octobre 2015 : « La préparation à la mise en œuvre de LEADER »
  • 17 décembre 2015 : « La préparation du conventionnement et modalités de mise en oeuvre »

 

En 2016, les territoires sont entrés dans la phase de conventionnement… et opérationnelle. Il s’agit aujourd’hui de mettre en oeuvre les projets.

En 2015, les référents Leader avaient manifesté l’intérêt de pouvoir travailler sur un certain nombre de sujets. L’objectif était d’organiser des temps d’échanges d’expériences et de partage professionnel, mais aussi d’imaginer et de co-construire des méthodes ou des outils communs, dans une logique de mutualisation sur des questions très concrètes.

Deux premiers groupes de travail ont été mis en place qui se sont tenus respectivement en mai et en juillet 2016 : « Avance de trésorerie Leader » et « Accompagnement des porteurs de projets ». Un troisième groupe de travail va être lancé en septembre sur « l’évaluation ». Sont prévus deux autres groupes de travail : sur la communication et la coopération.

Ces groupes de travail visent à co-produire des outils qui seront ensuite partagés avec l’ensemble du réseau Leader.

Calendrier 2016

 

  • 26 avril 2016 : Groupe Leader #1 « De la convention à la mise en oeuvre de la démarche Leader »
  • 2 mai 2016 : Groupe de travail  « Avance de trésorerie » – séance #1
  • 8 juillet 2016 : Groupe de travail « Accompagnement des porteurs de projet » – séance #1
  • 15 septembre 2016 : Groupe de travail « Evaluation » – séance #1
  • 13-14 octobre 2016 : Groupe Leader #2
  • 8 décembre 2016 : Groupe Leader #3
26 avril 2016

26 avril 2016

13-14 octobre 2016

13-14 octobre 2016

08 décembre 2016

08 décembre 2016

Groupes de travail

Groupe de travail Trésorerie

Groupe de travail Trésorerie

Groupe de travail accompagnement des porteurs de projets

Groupe de travail accompagnement des porteurs de projets

Groupe de travail Evaluation

Groupe de travail Evaluation

Communication

Communication

Coopération

Coopération

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