Groupe de travail Evaluation

Contexte

 

Dans l’appel à projet Leader était indiqué :

« La stratégie spécifique LEADER cible des objectifs jugés prioritaires et sur lesquels la démarche LEADER est susceptible d’apporter une valeur ajoutée effective. La valeur ajoutée de Leader en termes de contenu et/ou de méthode doit pouvoir être démontrée en explicitant les effets attendus de la stratégie proposée et en démontrant qu’ils élargissent et/ou amplifient les effets attendus des dispositifs de développement local existants. »
« L’évaluation devient en 2014-2020 une phase essentielle de la mise en œuvre du programme. La réflexion sur l’évaluation est concomitante aux réflexions conduisant à la rédaction de la stratégie territoriale. L’évaluation consiste à comprendre les logiques de l’intervention  (qu’avons-nous voulu faire ? que s’est-il passé ?), à juger la politique de développement rural mise en place (via un jugement objectif sur les impacts et effets directs, indirects, organisationnels) et à améliorer le contenu et/ou les modalités de mises en œuvre. »

Il était également préconisé que la fiche action évaluation devait préciser :

  • Organisation de la démarche évaluative : rôle du comité de programmation, ouverture à un groupe plus large que le comité de programmation, appel à un cabinet extérieur (local, national) ou évaluation en interne avec mobilisation d’un stagiaire ou évaluation mixte, type d’évaluation (in itinere, à mi-parcours, …), évaluation individuelle ou collective ?
  • Type de questions évaluatives : au-delà des questions génériques de l’évaluation (plus-value, efficacité et efficience de LEADER, cohérence interne et externe), s’interroger dès la rédaction de la stratégie sur son contenu, la mise en œuvre du projet et les résultats attendus
  • Type de collecte d’informations envisagé : enquête, entretiens, focus group, étude de cas, et définition des indicateurs de réalisation, de résultats, d’impact qui permettra, entre autres, d’alimenter le rapport annuel d’exécution
  • Valorisation de l’évaluation : diffusion des résultats auprès des bénéficiaires, des membres du comité de programmation et du grand public. »

Par ailleurs, dans chaque fiche-action doivent figurer des éléments participant du processus de suivi et d’évaluation :

  • Effets attendus sur le territoire
  • Bénéficiaires potentiellement visés
  • Indicateurs de suivi :
    > indicateurs de réalisation (dépenses publiques totales, nombre de projets dont projets relevant de l’amélioration des services de base et des infrastructures en milieu rural)
    > indicateurs de résultats le cas échéant

Objectifs du groupe de travail

 

L’évaluation constitue une préoccupation pour un certain nombre de Gals. Ce groupe de travail vise à la co-construction d’outils et de méthodes utiles pour l’évaluation, sur la base d’échanges de pratiques.

 

Une 1ère séance a eu lieu le 15 septembre 2016, qui a donné lieu à 2 ateliers de travail : l’un sur les outils de suivi et l’autre sur la mobilisation des acteurs.

Une 2è séance de travail a eu lieu lors du Groupe Leader du 13 octobre 2016, sur l’élaboration du plan d’évaluation.

Calendrier

 

15 septembre 2016 : 1ère séance

13 octobre 2016 : Atelier sur le plan d’évaluation

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