Groupe de travail Trésorerie

Contexte et objectifs du groupe de travail

 

Le versement de la subvention Leader à la fin d’un projet (après acquittement de l’ensemble des factures), additionné à un délai de 2 à 12 mois (écarts constatés sur Leader2007-2013) entre l’envoi du dossier de paiement et la liquidation du paiement par l’Agence de services et de paiement (ASP) , entraîne régulièrement des problèmes de trésorerie pour les porteurs de projets, notamment associatifs et privés. Ces difficultés ont parfois pu mettre en péril des structures ou encore les pousser à revoir à la baisse l’ambition de leurs projets, voire leur annulation

Lors du Groupe Leader du 17 décembre 2015 et à la demande de plusieurs animateurs, la question de l’avance de trésorerie pour les porteurs de projet (PP) Leader a fait l’objet d’un temps de travail en atelier. En conclusion, et compte-tenu de la prégnance des difficultés sur tous les territoires, les participants ont convenu d’approfondir la réflexion en comité plus restreint, dans le cadre d’un groupe de travail dédié.

A la demande des animateurs/ trices Leader, un groupe de travail « Avance de Trésorerie Leader » a été constitué. Il mobilise des techniciens Leader volontaires, et plus particulièrement le Groupe d’action locale (GAL) Cœur Entre-deux-Mers. Il est accompagné par le centre de ressources Pays et quartiers d’Aquitaine (PQA) qui assure la logistique et le secrétariat des réunions, la coordination de la capitalisation et la diffusion des enseignements à l’échelle régionale.

 

Lors de la 1ère journée, organisée le 2 mai 2016, les objectifs ont été définis de manière collégiale par les participants :

  • Recenser et analyser les dispositifs d’avance et de prêt potentiellement accessibles aux porteurs de projets privés (entreprises et associations) et contribuer à en faire émerger de nouveaux;
  • Produire des outils d’accompagnement (pour les porteurs de projets ET les équipes techniques Leader) afin de diffuser les bonnes pratiques et favoriser leur appropriation.

La première partie du groupe de travail a été consacrée à la présentation des modalités d’intervention d’Aquitaine Active. Cette présentation a été suivie d’un temps d’échanges avec Stéphane PARDONNET, Directeur de la structure, afin d’interroger la pertinence de celles-ci en regard de la problématique des PP Leader.

Le groupe de travail s’est ensuite scindé en deux ateliers simultanés auxquels chaque animateur/trice Leader a participé successivement, sur des temps d’échanges de 30 minutes. Deux questions ont été traitées :

  • Comment prévenir les difficultés de trésorerie pour les PP privés émargeant à Leader ?
  • Quelle stratégie collective d’approche des organismes bancaires et de prêt par les GAL et l’Autorité de gestion (AG) ?

En amont du groupe de travail, un document a été adressé aux territoires aquitains ayant bénéficié du programme Leader 2007-2013, qui a permis de collecter :

  • les nouvelles orientations stratégiques et les publics cibles « privés » des nouvelles stratégies Leader,
  • des informations sur les opérations portées par des structures privées (agriculteurs, sociétés, entreprises individuelles, associations…) afin d’analyser les besoins financiers et notamment les éventuelles sous-réalisations.

Calendrier

 

2 mai 2016 : séance #1

Photos

Partager