Cycle Développement économique urbain

Dans un contexte de crise économique et sociale, la réforme de la Politique de Ville engagée en 2012 a fait du développement économique et de l’emploi un des trois piliers des contrats de ville et une composante essentielle du nouveau programme de renouvellement urbain.

 

Si l’emploi constitue une des questions traditionnellement investies en Politique de la Ville, le développement économique l’est beaucoup moins, au point qu’on le présente souvent comme le « parent pauvre » de la Politique de la Ville.

 

PQA a organisé en octobre 2015 et janvier 2016 deux rencontres sur la problématique de la création d’activités et d’emploi dans le cadre des contrats de ville. S’appuyant sur des témoignages et des travaux de groupes, ces rencontres ont constitué des temps où les professionnels ont pu partagé des expériences et des éléments de méthode sur la manière de construire et renforcer les partenariats entre les acteurs privés et publics sur ce sujet.

 

A la suite de ces rencontres, alors que les territoires sont engagés dans la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville porteurs de stratégies de développement économique, PQA a initié au second semestre 2016 un cycle d’accompagnement sur le développement économique urbain à destination des équipes en charge de la politique de la ville et du développement économique/emploi-insertion des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

 

Ce cycle d’accompagnement à la mise en oeuvre du volet Développement économique / Emploi des contrats de villes’est traduit en 2016 par :

  • l’animation d’un groupe de travail sur le thème « Création d’activités et attractivité des quartiers », qui a réuni des territoires souhaitant s’engager dans une démarche commune d’exploration de méthodes de travail / d’outils, d’expériences inspirantes autour de questions pré-identifiées.
  • des travaux d’exploration et réunions de travail sur 2 thématiques  particulièrement investies dans les contrats de ville et les stratégies urbaines intégrées : « l’Economie créative et culturelle » et « l’Economie du numérique ».

 

En 2017, ce cycle se déploie sur plusieurs site de la région Nouvelle-Aquitaine sous la forme d’une série de rencontres portant sur l’économie numérique, créative et culturelle.

Chaque journée est construite sur plusieurs séquences :

  • des temps d’apport de connaissance fondamentale
  • des temps de témoignages et d’échanges d’expérience issus de Nouvelle-Aquitaine et d’autres régions ;
  • des temps d’ateliers appliqués à l’étude de cas pratiques.

Cette succession de séquences permettra d’élaborer une analyse et de construire des propositions opérationnelles, utiles à la conduite de projets portés par les participants.

Publics : les journées s’adressent aux chefs de projet de la politique de la ville et du développement économique (intercommunalités et villes), Mission Villes, Délégués du Préfet et aux partenaires locaux, opérateurs culturels, numériques et économiques impliqués dans les quartiers.

Afin de faciliter la participation à ces rencontres, PQA fait appel dès que possible à la visio-conférence.

Création d'activités

Création d'activités

Economie culturelle et créative

Economie culturelle et créative

Economie numérique

Economie numérique

Groupe Ville - 28 janvier 2016

Groupe Ville - 28 janvier 2016

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Liens

Ressources

Vidéos

Liens à mettre

Partager