L’économie numérique dans les quartiers

visuel-cycle-numerique« Le numérique, levier pour le développement économique, l’attractivité des quartiers et l’emploi des habitants »

 

En un peu moins de 30 ans, l’économie numérique a transformé les processus de production et les modes de consommation. Elle est aujourd’hui considérée à l’échelle nationale et régionale comme un vecteur de développement essentiel. Cette appétence pour l’économie numérique s’est traduite au niveau local par l’émergence de projets diversifiés dans les contrats de ville et les stratégies urbaines intégrées : création de pépinières, implantation de tiers lieux, structuration d’écosystèmes entrepreneuriaux, développement de filières de formation en alternance, écoles du numérique, e-administration, services numériques à la population etc.

 

PQA propose en 2017 un cycle de rencontres régional sur l’économie du numérique et la politique de la ville. Ce cycle se situe à la rencontre du développement social urbain et du développement économique. Il vise à sensibiliser et qualifier les participants en considérant le numérique comme un levier pour le développement économique, l’attractivité des quartiers et l’emploi au bénéfice des habitants.

Principes d’organisation

 

Ce cycle se décline en 4 séances thématiques organisées dans une logique de progressivité en matière de contenu et déployé géographiquement sur plusieurs sites de la Nouvelle-Aquitaine.
Chaque journée sera construite sur plusieurs séquences :

  • des temps d’apport de connaissance fondamentale
  • des temps de témoignages et d’échanges d’expérience issus de Nouvelle-Aquitaine et d’autres régions
  • des temps d’ateliers appliqués à l’étude de cas pratiques.

Cette succession de séquences doit permettre d’élaborer une analyse et de construire des propositions opérationnelles, utiles à la conduite de projets portés par les participants.

Ce cycle s’adresse aux chefs de projet de la politique de la ville (agglomération et villes), Mission Villes, Délégués du Préfet et aux partenaires locaux, opérateurs économiques impliqués dans les quartiers.

Les participants s’engagent dans la mesure du possible à participer à l’intégralité du cycle pour bénéficier de la progressivité et de la complémentarité des séances.

Calendrier et contenu des séances

 

Les thèmes des 4 séances de travail proposées sont les suivants :

  • Séance #1 – 1er février 2017 à Pau / Sensibilisation aux enjeux du numérique
    Séance introductive de « mise à plat » des connaissances et de la culture générale des participants en la matière : la place du numérique dans la société, les évolutions récentes, les faits marquants de l’irruption du numérique dans les territoires.
    >> Télécharger le compte-rendu ci-contre
  • Séance #2 – 6 avril 2017 à Bordeaux / Stratégie de territoire, enjeux du numérique et politique de la ville
    Il s’agit de faire le lien entre stratégie de développement économique, attractivité du territoire et politique de la Ville, en évoquant notamment la contribution du Numérique comme élément-moteur ou composante de la stratégie territoriale
  • Séance #3 – 22 juin 2017 à Angoulême / Les usages du numérique, au service de l’employabilité et du développement économique
    Cette séance permettra d’apprécier la pratique du numérique, son impact dans la vie des organisations pourvoyeuses d’emplois. Seront notamment explorés les moyens d’améliorer l’employabilité des habitants, au regard de la diffusion du numérique dans le monde du travail.
  • Séance #4 – septembre ou octobre 2017 / Les facteurs clés du succès de la conduite de projet
    Cette dernière séance s’attachera à rappeler les fondamentaux de la conduite de projet et sera appliquée à des cas concrets, qu’ils relèvent d’équipements structurants pour les quartiers, comme d’actions plus immatérielles.

Photos

Partager