Groupe de travail Création d’activités

La création d’activités économiques dans les quartiers de la politique de la villePQA - AMI cycle DEU - Groupe de travail 2016-2017

 

Dans le cadre de la politique de la ville, l’État et les partenaires ont mis en place différentes initiatives pour favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les quartiers (évolution du dispositif des zones franches urbaines, mise en place du contrat initiatives emploi-starter pour l’insertion professionnelle, promotion des clauses sociales dans les marchés publics…). Néanmoins, les approches de soutien à la création d’activités économiques dans les quartiers sont souvent marquées par leur dimension sociale et les champs de « l’économique » et du « social » sont souvent abordés de manière distincte. Les questions économiques et le dialogue avec les entreprises pourtant nécessaires à la pérennisation des activités et de l’emploi sont ainsi encore délaissées.

En Aquitaine, plusieurs logiques d’intervention en faveur des stratégies de développement économique et emploi prévalent et notamment celle du soutien à la création d’activités et à entrepreneuriat au travers du développement de couveuses d’entreprises ESS, d’un service d’amorçage de projets etc. Ces initiatives s’appuient principalement sur les chambres consulaires et sur les réseaux d’aide à la création d’entreprises et d’activités : BGE, IMS Entreprendre, Initiatives France, ADIE.

Cette nouvelle génération de contrats de ville entend renforcer la priorité du développement économique et de l’emploi en prévoyant notamment un soutien actif à l’entrepreneuriat dans les territoires en politique de la ville.

Dans ce contexte et afin de traduire cette ambition en actions, PQA propose que le groupe de travail s’attache à répondre à cette question qui sera reformulée en fonction des besoins et enjeux des territoires « Quelles actions mettre en œuvre et comment créer, développer de l’activité au service du développement économique et de l’emploi dans les quartiers ? ».

Le groupe de travail

 

La thématique proposée est la création d’activités économiques et l’attractivité commerciale des quartiers en politique de la ville.

 

Territoires participants : Communauté d’agglomération du Libournais (CALI), Communauté d’agglomération du Grand Périgueux, le Grand Projet des Villes de la Rive Droite (GIP GPV) ainsi que les Ville de Cenon et Bassens.

 

Le groupe de travail constitue un cadre où les 3 à 4 territoires chemineront ensemble avec l’aide de PQA et éventuellement d’un expert. Des questions pratiques identifiées par les territoires participant au groupe de travail serviront de fil conducteur à l’ensemble de la démarche d’accompagnement.

 

L’intérêt du groupe de travail thématique pour les territoires est de …

  • bénéficier de l’accompagnement d’un expert sur les questions de la création d’activités économiques dans les quartiers en politique de la ville ;
  • bénéficier du regard extérieur de professionnels intervenants sur d’autres territoires et favoriser la confrontation de ces différents regards;
  • pouvoir s’appuyer sur une dynamique de groupe pour identifier les leviers d’action en s’appuyant sur des questions concrètes et opérationnelles ;

 

… en contrepartie de quoi, les territoires…

  • acceptent des regards extérieurs sur les problématiques qu’ils rencontrent ;
  • contribuent activement à la bonne mise en œuvre du groupe de travail. Le déroulé du groupe de travail sera élaboré en lien étroit avec PQA. Les sessions pourront donner lieu à des visites sur site et mobiliser des témoignages d’acteurs locaux ;
  • adoptent une posture dynamique et mènent un travail actif lui permettant de cheminer entre chaque séquence sur site ;
  • acceptent de venir partager les enseignements du groupe de travail dans le cadre d’une journée de restitution.

Réunion de cadrage /// 15 juin 2016

Une réunion de cadrage avec les territoires a eu lieu le 15 juin 2016. Celle-ci a permis d’identifier 4 problématiques de travail :

  • Comment structurer l’offre d’accompagnement à la création sur le territoire ?
  • Comment adapter les outils et les interventions aux caractéristiques des habitants des QPV ?
  • Comment « vendre » le quartier à des acteurs économiques ?
  • Comment s’appuyer sur les opérations structurantes émargeant au FEDER/ FSE pour en faire des relais moteurs de l’économie locale ?

Séance #1 /// 15 juin 2016

 

Lieu : Coutras

Visite : espace de co-working « L ‘arrêt minute » situé à Coutras en coeur de quartier prioritaire

Questions traitées :

  • Comment faire des opérations structurantes des relais de développement économique en faveur des quartiers prioritaires ?
  • Comment accompagner la phase amont à la création d’activité (détecter et mobiliser les porteurs de projets) pour les habitants des zones en Politique de la Ville ?

Témoignage : présentation du CitésLab de Pau réalisée par Hazim BERNOUSSI

Séance #2 /// 9 novembre 2016

 

Lieu : Maison du projet de Coulounieix-Chamiers

Visite : friche destinée à accueillir le Village des artisans / friche destinée à accueillir le Pôle des cultures urbaines

Questions traitées :

  • « Frise de l’accompagnement à la création » (identification des opérateurs de l’accompagnement)
  • Atelier 1 « Mobiliser les acteurs locaux autour de la création d’activités »
  • Atelier 2 « Décrypter et faire évoluer l’offre des opérateurs de l’accompagnement »
  • Atelier 3 « Attractivité commerciale des quartiers »

Séance #3 /// 16 décembre 2016

 

Lieu : 

Visite : 

Questions traitées :

Photos

Partager