Le suivi et l’évaluation locale des contrats de ville

thumbnail of plaquette-cycle-valuation-pv—04juil16Contexte

 

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée en 2014 rend l’observation et l’évaluation obligatoires. La loi précise que les « contrats de ville doivent inclure des indicateurs et éléments d’appréciation qualitative issus de l’observation locale » et que « tous les signataires du contrat communiquent leurs données. »

L’observation doit permettre de « mesurer l’atteinte des objectifs de la politique de la ville », à savoir :

  • améliorer la situation et les trajectoires des résidents de ces quartiers,
    réduire les inégalités et des écarts de développement au sein des unités urbaines

L’évaluation est une donc démarche déterminante pour le pilotage, le suivi et la mise en oeuvre des contrats de ville.

Evaluer requiert de la méthode et de l’organisation. Cela signifie de mettre en place un dispositif de suivi-évaluation qui précise les objectifs poursuivis, le contenu et les modalités de mise en oeuvre de la démarche et les outils et modes opératoires à développer, en vue de produire des enseignements pour le pilotage et la mobilisation d’autres engagements.

Objectifs, contenus et modalités de mise en oeuvre du cycle d’accompagnement

 

Afin d’accompagner les équipes-projet en charge de la politique de la ville de la nouvelle région dans la mise en place leur démarche d’évaluation locale, les centres de ressources Pays et Quartiers d’Aquitaine et Villes au Carré proposent un cycle d’accompagnement, élaboré avec l’appui de Pascale Marguerettaz, consultante indépendante (AZ Etudes et conseils) et le soutien de la DRDJSCS.

 

Objectifs :

 

L’objectif est de fournir aux équipes locales des méthodes et une « boite à outils » adaptées à la fois aux besoins (la nécessité de rendre compte et d’analyser ce qui est fait dans le cadre des contrats de ville, montée en puissance de l’évaluation) et aux possibilités locales (s’assurer que l’exploitation de ces outils sera possible).

Les méthodes et outils qui seront présentés peuvent être transposables à l’ensemble des dispositifs et programmes spécifiques qui sont déployés sur les quartiers (SUI, PRE, NPNRU…).

 

Contenus :

 

L’accompagnement consiste :

  • à rappeler les enjeux, le sens, les principes et attendus en matière de suivi-évaluation dans le cadre des contrats de ville ;
  • à présenter et aider à la prise en main d’outils de suivi-évaluation pour faciliter la collecte, l’analyse et la présentation des informations et connaissances utiles à l’ensemble des acteurs concernés par la politique de la ville. Plus précisément, seront proposés des outils pour le suivi-évaluation des programmes annuels d’actions (droit commun et spécifiques), la gouvernance, les conseils citoyens, le suivi-évaluation global (avec les rapports bilans annuels) ;
  • à rechercher les meilleures adaptations de ces outils au contexte particulier de chaque territoire (l’ambition évaluative des décideurs, les moyens humains et financiers de l’équipe d’ingénierie, la pertinence des indicateurs retenus….).

 

Modalités :

 

Afin de garantir son caractère opérationnel, ce cycle se déploiera sous la forme de sessions de 3 jours en format « atelier de travail » réunissant 15 à 20 personnes.

L’accompagnement retenu s’appuie sur les pratiques des participants, dans une réalité très opérationnelle. Il favorise l’interactivité entre l’intervenante et les participants pour co-construire un processus évaluatif compréhensible et exploitable.

 

Publics :

 

Sont concernés :

  • les chefs de projet et leurs collaborateurs au sein des collectivités,
  • les agents de l’Etat (délégués du préfet et missions ville),
  • les représentants des partenaires des contrats de ville,
  • les représentants des conseils citoyens.

Déroulé et calendrier

 

Il est prévu une mise en oeuvre en 2 phases :

  • Première phase : 2nd semestre 2016 / session de cadrage régional / démarrage d’une première session de 3 jours
  • Deuxième phase : 2017 / Déploiement progressif sur la grande région Nouvelle-Aquitaine

 

Calendrier prévisionnel 2016 :

  • 4 octobre 2016 : session de cadrage à destination des professionnels ex-Aquitaine – Bordeaux (AROSHA)
  • 18-19 octobre : ateliers #1 et #2
  • 9 décembre : atelier #3

 

Contact pour en savoir plus : Mlle Stéphane Denjean / 05 56 90 81 07 – stephane.denjean@aquitaine-pqa.fr

Photos

Partager