1ère rencontre du réseau des acteurs de la politique de la ville Nouvelle-Aquitaine – 3 juin 2016

1ère Rencontre du réseau des acteurs de la politique de la ville de la région Nouvelle-Aquitaine

 

« Se connaître, Échanger, Faire Réseau » telles étaient les intentions des deux centres de ressources « Politique de la Ville » – Pays et Quartiers d’Aquitaine et Villes au Carré, lorsqu’ils ont décidé d’organiser la première rencontre des acteurs de la politique de la ville de la région, désormais dénommée Nouvelle-Aquitaine, le 3 juin à Angoulême.

 

Cette journée a été l’occasion de saluer l’action de Villes au Carré menée depuis 8 ans sur l’ex-région Poitou-Charentes (et sur la région Centre Val de Loire) et plus récemment en Limousin.
Et de préparer l’intervention progressive de l’activité de Pays et Quartiers d’Aquitaine sur ce nouveau périmètre à partir du 1er janvier 2017.

L’intervention de Gérard Moreau de l’INSEE a permis de partager un premier diagnostic sur les quartiers de la politique de la ville de la grande région.

L’intervention de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, a permis de mettre en perspective ce diagnostic en ouvrant le propos sur les inégalités territoriales, urbaines et rurales, et en évoquant les pistes d’actions pour lutter contre.

Trouver des solutions, c’est ce que font les professionnels de la politique de la ville sur le terrain. Les échanges qui se sont déroulés l’après-midi ont permis de découvrir un éventail des expériences menées ici et là, dans les champs de l’emploi, du développement économique, du lien social, du vivre-ensemble, de la santé….

 

Ces échanges invitent à envisager un développement “harmonieux” des territoires qui prenne en compte les spécificités de chacun.
Une nouvelle politique de la ville est en train de se construire à l’échelle de la région “Nouvelle-Aquitaine”, qui s’appuiera sur vous – acteurs de la politique de la ville.

Photos

Partager