PQA : Qui sommes nous ?

Pays et Quartiers d’Aquitaine a été créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat / Région 2000-2006, conçu comme « un dispositif d’appui technique et de mise en réseau commun à l’ensemble des acteurs du développement territorial » (article 3 des statuts du GIP). Le GIP a été prorogé pour la période 2007-2013, puis pour la nouvelle période contractuelle 2014-2020.

Avec ses deux volets complémentaires – urbain et rural – et une forte dimension européenne, le centre de ressources constitue une expérience originale de mise en réseau, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges des acteurs du développement territorial.

Il répond à une volonté affirmée de l’État et de la Région Aquitaine d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de développement territorial dans le cadre de dispositifs européens, nationaux, régionaux ou locaux (Politique de la ville, politique contractuelle régionale, programmes européens).

La finalité du centre de ressources est de contribuer à la qualité des projets de territoire, à la croisée des politiques publiques et des initiatives de terrain. Il est tout à la fois porteur des politiques publiques de l’Etat et du Conseil régional et joue un rôle de médiation et de facilitateur pour leur mise en œuvre.

Pour la période 2014-2020, les administrateurs de PQA ont donné une nouvelle feuille de route au centre de ressources, traduite dans un « cahier des charges » listant les 4 grandes missions du GIP.

A compter du 1er janvier 2017, l’activité de PQA se déploie sur le périmètre de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les Missions

Les Missions

LES INSTANCES

LES INSTANCES

L’ÉQUIPE

L’ÉQUIPE

PROGRAMMES D’ACTIONS & BILANS D’ACTIVITÉS

PROGRAMMES D’ACTIONS & BILANS D’ACTIVITÉS

Le Réseau national des CRPV

Le Réseau national des CRPV

Informations pratiques

Informations pratiques

Partager