Les Missions de PQA

Pays et Quartiers d’Aquitaine a été créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat / Région 2000-2006, conçu comme « un dispositif d’appui technique et de mise en réseau commun à l’ensemble des acteurs du développement territorial » (article 3 des statuts du GIP).

Le GIP a été prorogé pour la période 2007-2013, puis pour la nouvelle période contractuelle 2014-2020.

Avec ses deux volets complémentaires – urbain et rural – et une forte dimension européenne, le centre de ressources constitue une expérience originale de mise en réseau, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges des acteurs du développement territorial.

Il répond à une volonté affirmée de l’État et de la Région Aquitaine d’accompagner la mise en œuvre des projets de territoire dans le cadre des politiques publiques contractuelles (Politique de la ville, politique contractuelle régionale, programmes européens).

La finalité du centre de ressources est de contribuer à la qualité des projets de territoire, à la croisée des politiques publiques et des initiatives de terrain.

Sur la période 2015-2016, 4 missions ont été confiées à PQA (détaillées ci-après). Celles-ci sont en cours de redéfinition dans le cadre de l’élargissement de son intervention à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine et des reconfigurations institutionnelles qui découlent de la mise en place de la nouvelle région.

Mission #1 Suivi et accompagnement des territoires de projet

L’accompagnement des territoires vise à informer et orienter les acteurs locaux – élus et techniciens – dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de territoire. Cet accompagnement est plus prononcé en direction des territoires les plus fragiles et les moins dotés en ingénierie (tels que définis par l’Etat et la Région).

Le suivi des territoires formalise de façon structurée les éléments quantitatifs et qualitatifs de connaissance et d’analyse des projets, collectés à l’occasion des activités d’accompagnement des acteurs locaux. L’objectif est de repérer notamment :

  • les difficultés liées à la mise en œuvre des politiques publiques territoriales,
  • les enjeux et problématiques communs sur les territoires,
  • les demandes d’appui pouvant éventuellement donner lieu à un accompagnement collectif,
  • les « bonnes » pratiques, initiatives et les expériences innovantes dans les différents champs des projets (thématiques, méthodes, gouvernance).

Mission #3 Observation locale des territoires

La mission « observation » consiste à faciliter l’accès aux données quantitatives et qualitatives sur les territoires, et accompagner les équipes locales dans leur connaissance, leur appropriation et leur exploitation.

PQA peut contribuer à la coordination et au suivi de travaux d’études régionaux contribuant à une meilleure connaissance des territoires en Aquitaine.

Dans ce cadre, PQA participe au groupe de travail national sur l’observation locale de la politique de la ville animé par le CGET.

Mission #2 Mise en réseau des acteurs

PQA assure la mise en réseau des équipes en charge :

  • des Contrats de Ville au sein des services de l’Etat et des collectivités
  • des Contrats territoriaux du Conseil Régional au sein des territoires organisés (EPCI, Pays, PETR)

Ces réseaux intègrent les professionnels en charge de la mise en œuvre des projets LEADER, FEDER et FSE (Stratégies urbaines intégrées).
Cette mise en réseau contribue au développement d’une ingénierie territoriale de qualité sur les territoires, par l’apport d’information et de connaissances, l’échanges d’expériences et de pratiques.
Cette mise en réseau se traduit par l’organisation régulière de rencontres régionales.

Mission #4 Information & Capitalisation

PQA assure une mission d’information des acteurs des territoires. Cette activité se traduit par la veille, le traitement et la mise à disposition d’information et de documentation utiles pour les acteurs dans leur réflexion et la conduite de leurs projets.

La mission Capitalisation est une mission fondamentale du centre de ressources. Elle se traduit par :

  • la réalisation de documents de repérage d’expériences et d’initiatives locales, sous forme de fiches ou de panoramas territoriaux et/ou thématiques,
  • la rédaction de synthèses sur les enjeux et pratiques des territoires,
  • l’alimentation en continu des pages « Territoires aquitains », de l’« Annuaire des acteurs des territoires aquitains » et de la « Base d’expériences » sur le site de PQA.

Territoires d’intervention

Documents à télécharger

Pays et Quartiers d’Aquitaine intervient en direction des territoires de projet de la Nouvelle-Aquitaine porteurs des contrats de développement et dispositifs contractuels sur la période 2014-2020 :

  • intercommunalités et/ou villes inscrites dans la géographie prioritaire de la politique de la ville et porteuses des contrats de ville et dispositifs contractuels en faveur des quartiers prioritaires;
  • territoires urbains et ruraux bénéficiaires de la politique contractuelle de la Région ;
  • territoires porteurs d’un programme Leader 2014-2020.

missions-pqa

Partager