LEADER 2014-2020

Logo Feader 2014-2020LEADER, DE QUOI PARLE-T-ON ?

 

LEADER, acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est une méthode de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020.

Cette méthode a fait l’objet de trois programmes d’initiatives communautaires (LEADER, LEADER II puis LEADER +) puis de l’axe 4 du programme de développement rural FEADER en 2007/2013.

Les régions françaises ont choisi de cibler LEADER sur les territoires organisés existants. Ces territoires sont caractérisés par l’identification d’un périmètre bien défini, l’existence d’un projet global de développement pluriannuel sur la base d’un partenariat local reconnu, constitué d’acteurs qui s’impliquent dans sa mise en œuvre. Une cohérence doit être trouvée entre le GAL et le territoire organisé en particulier par rapport au périmètre, à la stratégie, aux structures et aux moyens humains.

LEADER, outil de développement territorial intégré au niveau infra-régional, contribue directement au développement des zones rurales et périurbaines en renforçant la cohésion territoriale et en contribuant au développement durable à long terme d’une région.

LEADER s’intègre dans le développement local porté par les acteurs locaux au titre du FEADER et doit respecter les critères suivants :

  • Une démarche de gouvernance animée par les Groupes d’Action Locale qui veillent à un partenariat équilibré entre représentants des secteurs public et privé
  • Des zones infra-régionales spécifiques cohérentes dans lesquelles s’inscrit la stratégie territoriale,
  • Une stratégie intégrée et multi-sectorielle de développement rural,
  • Une conception de la stratégie ascendante répondant aux besoins locaux intégrant des aspects innovants, la mise en réseau et la coopération.

Leader 2014-2020 en Aquitaine

 

En Aquitaine, le territoire régional est organisé autour de 25 Pays et 2 PNR (Parc naturel régional) ; parmi ces territoires, 14 GAL ont porté des stratégies locales de développement dans le cadre du programme LEADER 2007/2013. Ce programme LEADER aquitain 2007/2013 a fait l’objet d’une évaluation collective. Cette démarche originale a permis de dresser un bilan des programmes, de communiquer sur les territoires et de tirer des enseignements pour la nouvelle programmation.

Les GAL aquitains ont été sélectionnés à l’échelle régionale en 2015 à l’issue d’un appel à candidatures lancé en 2014, composé d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) suivi d’un appel à projets (AAP) visant à retenir les candidatures présentant les stratégies les plus cohérentes et les plus pertinentes au regard des enjeux locaux et globaux, et démontrant la cohérence de leur projet avec les autres territoires organisés ainsi que la mobilisation des acteurs locaux.

Principes et modalités de mise en oeuvre

 

Etant donné les enjeux identifiés pour l’Aquitaine, il est attendu que les démarches LEADER apportent des réponses originales aux problématiques suivantes :

  • la mise en place d’une politique d’accueil des nouvelles populations et le maintien de services publics en initiant démarches collectives et usages numériques,
  • le développement de l’économie circulaire, de proximité, sociale et solidaire,
  • l’optimisation de la gestion de l’espace en limitant les conflits d’usage, et en renforçant les liens économiques, sociaux et culturels entre ruraux et urbains,
  • l’anticipation du changement climatique en suscitant réflexions et démarches pour la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique,
  • la gestion et valorisation des ressources naturelles et patrimoniales,

 

LEADER s’appuie sur la définition d’une stratégie locale de développement qui sert de base à la définition d’une stratégie spécifique qui cible des objectifs jugés prioritaires et sur lesquels la démarche LEADER est susceptible d’apporter une valeur ajoutée effective.

La mise en œuvre des stratégies locales de développement (SLD) par LEADER doit permettre de mettre en synergie le développement rural et les politiques régionales et départementales, de renforcer la cohérence territoriale et contribuer au développement équilibré et durable à long terme de la région.

 

Les stratégies locales de développement contribuent directement au développement équilibré du territoire aquitain à travers les quatre thématiques prioritaires suivantes :

  • Territorialisation de l’économie : économie circulaire, de proximité, sociale et solidaire
  • Attractivité territoriale et vitalité du lien social : services, culture, patrimoine
  • Diffusion des services et des usages numériques basée sur les stratégies numériques de territoire
  • Transition énergétique et écologique des territoires (dont patrimoine naturel et environnemental)

Afin que la valeur ajoutée de LEADER puisse s’exprimer pleinement, la stratégie LEADER doit se concentrer sur une thématique prioritaire garantissant la concentration de moyens et la lisibilité de l’action du GAL.

Cadre réglementaire d’intervention du FEADER

 

Les actes de base, définissant le cadre réglementaire d’intervention du FEADER 2014-2020, ont été signés le 17 décembre 2013 et publiés au Journal officiel de l’Union européenne L 347 du 20 décembre 2013 :

Partager