PQA accompagne les Conseils Citoyens de Nouvelle-Aquitaine

19 Oct PQA accompagne les Conseils Citoyens de Nouvelle-Aquitaine

PQA a lancé en 2017 un plan d’échanges et formations à destination des conseils citoyens de la région, avec le soutien de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine. Mi-octobre, un certain nombre d’actions ont été menées :

  • La co-organisation de 2 soirées d’informations et d’échanges « La politique de la ville :  qu’est-ce que c’est ? Qui fait quoi ? » : le 19 mai à Limoges et le 29 septembre à Poitiers. Une centaine de conseillers de Limoges et de la Vienne ont participé à ces 2 soirées animées par PQA.
    PQA a également contribué le 26 septembre à la soirée anniversaire des conseils citoyens de la ville de Bordeaux.
  • L’organisation de formations « Etre membre d’un conseil citoyen et le faire vivre ». Sur les 6 sessions en Nouvelle-Aquitaine prévues, 2 ont été lancées à Saintes et Brive. Elles ont accueilli près de 40 participants. Les territoires d’Agen, Châtellerault, Bergerac et Bayonne accueilleront les prochaines formations jusqu’en janvier 2018. Ces formations sont animées avec l’appui de Cheikh TIJAAN SOW, l’IFREE et En mode CO, Pour une dynamique efficace et créative. Il reste de places pour les sessions de Bergerac et Bayonne.  Plus d’informations et inscriptions-> lien vers le site
  • Les modules de formation organisés en partenariat avec l’Ecole du Renouvellement urbain :
    3 formations « Le conseil citoyen dans la gouvernance du projet » ont été organisées en septembre dernier à Bordeaux, Périgueux et Poitiers. Elles ont accueilli près d’une quarantaine de participants : conseillers citoyens, animateurs, bailleurs, agents de collectivités et de l’Etat.
    1 formation « Animation d’une Maison du projet » s’est tenue à Saint-Pierre-du-Mont sur 2 jours. Une dizaine de personnes ont participé à la première formation. Il reste des places pour la session qui se tiendra les 23 et 24 novembre à Angoulême. Elle est ouverte aux différents partenaires locaux des NPNRU (collectivités, Etat, bailleurs et conseils citoyens). Plus d’informations et inscriptions -> lien


Au-delà du plan de formation, PQA finalise actuellement la synthèse d’une étude sur “le sens donné aux conseils citoyens”, réalisée par Laura Douté* et la mise à jour d’un panorama des conseils citoyens de Nouvelle-Aquitaine.

Contact pour informations : estelle.pericard@aquitaine-pqa.fr


*étudiante en master 2 de sociologie à l’université de Bordeaux, en stage de février à septembre 2017 à PQA.

En savoir plus

Programme de formation

Partager