PQA : Bilan d’activités 2016 et Programme d’actions 2017

29 Mar PQA : Bilan d’activités 2016 et Programme d’actions 2017

Lors l’Assemblée générale du 27 mars, les administrateurs de PQA ont adopté le bilan d’activités 2016 et le programme d’actions 2016.

2016 : année de transition

L’année 2016 a été marquée par un changement institutionnel important avec la mise en place au 1er janvier 2016 de la Région Nouvelle-Aquitaine regroupant les territoires des 3 ex-régions : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Ce changement a eu un impact direct sur la gouvernance du GIP, avec de nouvelles représentations pour la Région au sein des instances et pour son activité notamment au regard des politiques contractuelles régionales.

Le GIP a conservé, pour l’année 2016, son territoire d’intervention tout en préparant à la fois le passage à la nouvelle échelle, s’accompagnant de la modification de ses missions et modes d’intervention. Ainsi, la mission de suivi et d’accompagnement des territoires a été légèrement réduite au regard de 2015 pour concentrer l’activité sur la mise en réseau, la qualification des acteurs et la capitalisation.

De manière plus spécifique, l’année 2016 aura été marquée par :

  • le déploiement régional des formations Valeurs de la République et Laïcité
    le lancement du réseau des acteurs de la Politique de la Ville de la région Nouvelle-Aquitaine
  • l’organisation des rencontres territoriales de la Rentrée citoyenne qui a permis de toucher en particulier les membres des conseils citoyens et les adultes-relais,
  • l’organisation de sessions de formations en direction des territoires de manière à acculturer les acteurs aux politiques européennes

2017 : année de transformation

2017 constitue une année de transformation pour PQA avec le déploiement de ses activités à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, dans un contexte d’institutions régionales et locales reconfigurées dans leur périmètre et champs d’intervention.

Cela nécessite pour PQA de réinterroger à la fois ses missions et ses modes d’intervention, en réponse aux nouveaux besoins qui s’expriment dans le champ du développement territorial.
Il s’agit pour PQA de contribuer à la qualification des acteurs des territoires de contractualisation et/ou prioritaires de la région Nouvelle-Aquitaine afin de faciliter l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de territoire, dans le cadre des politiques territoriales régionales, nationales et européennes (politique contractuelle, politique de la ville, programmes européens).

Cette qualification des acteurs passe par des temps de formation, d’échanges entre pairs, de la diffusion d’information, de la coproduction d’outils et de méthodes sur l’ensemble des questions traitées par les territoires.

De part son positionnement distancié, les missions et interventions de PQA sont autant que possible réalisées dans une logique transversale rural-urbain et multi-acteurs (élus, ingénierie des collectivités et des services de l’Etat, opérateurs locaux, habitants…).

Documents à télécharger

thumbnail of Bilan d’activités 2016 PQA – VFthumbnail of Programme d’actions 2017 – AG du 27mars17 – VF

Partager