21 Juil Cycle d’accompagnement sur le suivi et l’évaluation locale des contrats de ville

Pays et Quartiers d’Aquitaine, avec le centre de ressources Villes au Carré, a lancé ce second semestre un « cycle d’accompagnement sur l’évaluation locale des contrats de ville », à destination des équipes en charge de la politique de la ville de la région Nouvelle-Aquitaine, élaboré avec l’appui de Pascale Marguerettaz, consultante indépendante (AZ études & conseils).

L’évaluation est une étape déterminante pour le pilotage, le suivi, la mise en oeuvre et la mise en lumière de la plus-value des actions engagées dans les contrats de ville. Elle peut donner à voir les changements attendus pour les habitant·e·s des quartiers, en fonction des différents contextes territoriaux.

Évaluer requiert de la méthode et de l’organisation. Cela signifie de mettre en place un dispositif de suivi-évaluation qui précise les objectifs poursuivis, le contenu et les modalités de mise en œuvre de la démarche et les outils et modes opératoires à développer.

Objectifs

Ce cycle d’accompagnement se propose d’outiller les équipes locales dans la mise en place de leur démarche d’évaluation du contrat de ville. Il vise à leur fournir des méthodes et une « boite à outils » adaptées à la fois à leurs besoins et leurs possibilités.

Publics cibles

  • Les chefs de projet et leurs collaborateurs au sein des collectivités,
  • Les équipes en charge de la politique de la ville au sein des services de l’État (délégués du préfet, missions ville et DDCS/PP)
  • Les représentants des partenaires des contrats de ville

Calendrier :

Une première réunion de cadrage a eu lieu le mardi 4 octobre à destination de l’ensemble des équipes en charge de la politique au sein des collectivités et des services de l’Etat à l’échelle « ex-Aquitaine ».

Une première session d’ateliers a démarré, avec l’organisation de 2 journées qui se sont déroulées les mardi 18 et mercredi 19 octobre, réunissant un groupe d’une quinzaine de chefs de projet et chargés d emission politique de la ville. Une 3è journée en atelier se déroulera le 9 décembre qui clôturera cette première session.

Une deuxième phase de déploiement sur l’ensemble de la grande région est prévue en 2017

————————————–

Contact pour en savoir plus :

Stéphane Denjean, chargée de l’information-captalisation-observation
05 56 90 81 07 – stephane.denjean@aquitaine-pqa.fr

Documents à télécharger

thumbnail of plaquette-cycle-valuation-pv—04juil16

Partager