Un programme de formation et d’échanges à destination des conseils citoyens

12 Mai Un programme de formation et d’échanges à destination des conseils citoyens

Les conseils citoyens ont été institués par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ils sont constitués, au moins pour moitié, d’habitants tirés au sort afin de permettre aux personnes plus éloignées de la participation de s’impliquer dans la vie locale.

Les conseils citoyens doivent être associés à l’élaboration, ainsi qu’au suivi et au bilan des contrats de ville. Ils pourront également porter eux mêmes des projets visant à améliorer la situation de leur quartier.

En Nouvelle-Aquitaine, les premiers conseils citoyens ont été créés dès le second semestre 2015. En 2017, plus des trois quart sont installés, les autres sont en cours de constitution.

Après avoir accompagné – dans leur phase d’installation – les conseils citoyens aquitains, PQA propose d’organiser en 2017 des temps de formation et d’échanges en réponse aux demandes formulées par les conseils citoyens à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. L’ambition de ces temps est d’apporter des éléments de compréhension sur la politique de la ville et son environnement, de les accompagner dans leur autonomie, et de favoriser ainsi leur action.

PRINCIPES D’ORGANISATION :

  • Le cycle de qualification et d’échanges s’organise autour de 5 modules indépendants, mais complémentaires, qui s’enchaînent dans une logique de progressivité. Il s’adresse aux membres des conseils citoyens (collège
    habitants et acteurs locaux) et aux animateurs. Certains modules, notamment les modules 4 et 5, sont ouverts aux acteurs de la politique de la ville (Etat, collectivités, Bailleurs).
  • Une rencontre régionale sera proposée au 2nd semestre 2017 à destination des animateurs-trices des conseils citoyens visant à favoriser la mise en réseau et l’échanges de pratiques
  • Un appui à l’organisation de rencontres départementales ou infrarégionales à destination des conseils citoyens visant à favoriser l’échange d’expériences.

En téléchargement ci-contre : le programme détaillé

 

Retour sur la rencontre « La politique de la ville, Quesa’co et qui fait quoi ? » en direction des conseils citoyens de Limoges  – 19 mai 2017

Le 19 mai 2017 une quarantaine de membres de conseils citoyens de la Ville de Limoges ont participé à une soirée d’informations et d’échanges proposée par PQA et les pilotes du contrat de Ville (Etat, Agglomération, Ville).

En première partie de soirée, un jeu sous forme de QUIZZ a permis de revenir sur les fondamentaux de la politique de la ville « la politique de la ville : Quesa’co ? »

En seconde partie de soirée, suite à une présentation des « grands champs de compétence » des institutions partenaires du contrat de ville, les membres des conseils citoyens ont pu échanger avec des différents contributeurs de la politique de la ville de leur territoire sur leurs rôles et leurs actions.

Par ateliers thématiques (cadre de vie, prévention-sécurité, emploi, santé, éducation), des partenaires ont apporté des témoignages et échangé avec les conseillers. Etaient notamment présents des professionnels de l’éducation Nationale, de l’Agence Régionale de Santé, de la direction du travail, de la mission locale, bailleur, agents de la ville et de l’agglomération (prévention, santé, éducation, politique de la ville…). Ces échanges ont donné lieu à une première cartographie thématique de l’environnement institutionnel du Contrat de Ville et du « qui fait quoi ».

Documents à télécharger

thumbnail of Plaquette Programme formation CC 2017

Partager