Regards sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine

16 Mar Regards sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine

L’Insee, en partenariat avec Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, vient de publier sur son site une étude régionale sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’objectif de ce travail d’observation est – dans un contexte de bilan à mi-parcours des contrats de ville – d’apporter aux acteurs régionaux et locaux – élus, services de l’État, techniciens ou opérateurs – des informations statistiques ainsi que des éléments d’analyse sur les quartiers prioritaires de la nouvelle région.

Cela permet de :

  • disposer d’une connaissance régionale partagée de la situation des quartiers prioritaires qui permette d’observer les principales dynamiques à l’œuvre dans les quartiers,
  • pouvoir être en mesure de suivre les évolutions de ces quartiers afin d’alimenter les évaluations qui devront être réalisées à la fin de la période de contractualisation.

L’étude vient apporter des éléments d’éclairage régionaux sur les 3 piliers thématiques de la politique de la ville : la cohésion sociale, le cadre de vie, le développement économique et l’emploi. Elle se présente sous la forme de données statistiques comparatives, d’éléments cartographiques et de typologies des quartiers.

Les 81 QPV néo-aquitains ont été comparés aux zonages englobants pertinents pour établir des typologies, dont l’intérêt réside notamment dans le regroupement des quartiers selon différents profils, en spécifiant pour chacun son degré d’appartenance à ce profil.

Cette étude se révèle une photographie des quartiers prioritaires de la politique de la ville de notre région qui doit aider les acteurs à mieux les connaître, les situer et les comprendre dans leurs territoires. Elle demeurera un support de référence.

> https://www.insee.fr/fr/statistiques/3356026?sommaire=3356050

Documents à télécharger

thumbnail of Insee-PQNA Etude QPV Nouvelle-Aquitaine fév 2018

Partager