Séminaire sur la mixité sociale des 16 et 17 février : le compte-rendu est disponible

16 Mai Séminaire sur la mixité sociale des 16 et 17 février : le compte-rendu est disponible

Pays et Quartiers d’Aquitaine et l’IHEDATE ont organisé, avec le soutien de la Région et du CGET, un séminaire régional sur le thème « Politique de la Ville et Politique de peuplement : la question de la mixité sociale », les 16 février après-midi et 17 février 2017 à la Maison de la Région de Limoges.

L’objectif visé par ce séminaire, co-organisé avec l’Institut des Hautes Etudes en Aménagement et Développement des Territoires en Europe (IHEDATE) était double :

  • reposer les bases du débat à travers une re-lecture de l’histoire de la politique de la ville par Marie-Christine JAILLET et bénéficier de l’objectivation de la question en zoomant sur la question scolaire avec Marco OBERTI.
  • croiser les regards entre la recherche et les territoires, entre des acteurs de l’aménagement des territoires et les acteurs de la politique de la ville.

La restitution qui vous est proposée reviendra sur le premier temps du séminaire et de la visite de deux quartiers de Limoges Val de Laurence Nord et Val de Laurence Sud. Nous avons, ensuite, pris le parti – dans le cadre d’un partenariat avec Sciences Po Bordeaux – de laisser la parole à Mathieu BONAL, jeune docteur du GREThA en Economie Théorique et Appliquée qui a réalisé son travail sur les politiques de renouvellement urbain, qui nous propose une lecture synthétique des apports et notions abordés lors de ce différents échanges.

Ces actes, partiels, sont complétés par la mise en ligne d’un support audio : l’intervention complète de Marie-Christine JAILLET et des vidéos des interventions de Dominique ROYOUX, géographe à l’université de Poitiers et des acteurs de l’agglomération de Poitiers, de la Ville de Limoges, de Limoges Métropole et de Val de Garonne Agglomération.

accéder aux supports audio et vidéos

thumbnail of Actes séminaire Ihedate 16-17 février 2017 – mai 2017

Partager