« Vendanges d’idées » sur le Libournais et la Haute Gironde

06 Juil « Vendanges d’idées » sur le Libournais et la Haute Gironde

Le 14 juin dernier, la Fondation de France du Sud-Ouest a convié ses partenaires, à son siège à Bordeaux, dans le cadre du bilan à deux ans de « Vendanges d’idées », un appel à idées et projets à destination des territoires Libournais et de la Haute Gironde.

Le cabinet de conseil Ellyx, des représentants du département et PQA étaient notamment présents. L’appel à projet a été construit selon une approche ascendante, basée sur les dynamiques locales, sans prédéfinir de domaine d’intervention spécifique et proposant un accompagnement technique aux organismes sélectionnées. Il en a résulté un nombre conséquent de candidatures, ouvrant notamment la porte à des structures n’ayant pas toujours l’ingénierie suffisante pour participer aux appels à financement classiques mais bénéficiant d’une forte proximité avec les territoires.

En deux ans 27 projets, dont de nombreux projets à dimension culturelle, ont ainsi été accompagnés et 20 ont été soutenus, pour un apport total de 200 000 €.
Les territoires ont souligné la pertinence de cette approche et appelé de leurs vœux une meilleure communication entre la Fondation, les collectivités et les organisations candidates afin de garantir une plus grande cohérence dans les actions.

Le nouvel appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 Octobre. Rendez vous sur le site de la Fondation de France pour y répondre.

Partager