Les Missions

Le centre de ressources Pays et Quartiers d’Aquitaine a été créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat / Région 2000-2006, conçu comme « un dispositif d’appui technique et de mise en réseau commun à l’ensemble des acteurs du développement territorial » (article 3 des statuts du GIP).

Le GIP a été prorogé pour la période 2007-2013, puis pour la nouvelle période contractuelle 2014-2020.

Avec ses deux volets complémentaires – urbain et rural – et une forte dimension européenne, le centre de ressources constitue une expérience originale de mise en réseau, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges des acteurs du développement territorial.

Il répond à une volonté affirmée de l’État et de la Région d’accompagner la mise en œuvre des projets de territoire dans le cadre des politiques publiques contractuelles (Politique de la ville, politique contractuelle régionale, programmes européens).

La finalité du centre de ressources est de contribuer à la qualité des projets de territoire, à la croisée des politiques publiques et des initiatives de terrain.

Avec la mise en place de la région Nouvelle-Aquitaine, le centre de ressources a vu son périmètre élargi à l’échelle de la nouvelle région. A compter du 1er janvier 2018, Pays et Quartiers d’Aquitaine change de nom :  il se nomme Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine.

Dans ce contexte ses missions sont en cours de redéfinition, autour de trois grands types d’intervention : Information / Animation – Mise en réseau / Capitalisation.

Territoires d’intervention

Documents à télécharger

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine intervient en direction des territoires de projet de la Nouvelle-Aquitaine porteurs des contrats de développement et dispositifs contractuels sur la période 2014-2020 :

  • intercommunalités et/ou villes inscrites dans la géographie prioritaire de la politique de la ville et porteuses des contrats de ville et dispositifs contractuels en faveur des quartiers prioritaires (dont NPNRU) ;
  • territoires urbains et ruraux bénéficiaires de la politique contractuelle de la Région ;
  • territoires porteurs d’une démarche urbaine intégrée dans le cadre des programmes régionaux européens 2014-2020 (FEDER-FSE) ;
  • territoires porteurs d’un programme Leader 2014-2020.

missions-pqa

Partager