Une résidence secondaire, qui reste inhabitée une bonne partie de l’année, est une cible privilégiée pour les cambrioleurs. Que vous ayez ou non des biens de valeur dans cette maison, vous voulez certainement vous prémunir de façon efficace contre les risques d’intrusion. Afin d’avoir l’esprit tranquille, il est bon de mettre en place un dispositif de sécurité approprié de lutte contre les cambriolages. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre bien.
La porte blindée : une première solution efficace
Les cambrioleurs sont souvent très ingénieux lorsqu’il s’agit de trouver une faille pour entrer chez vous. Suivant le type de fenêtres qui équipent votre résidence, la porte d’entrée peut être le point faible de votre maison. La meilleure solution pour protéger votre maison des tentatives d’effraction est alors d’installer une porte blindée. Ce dispositif est en réalité un bloc-porte qui est conçu dans un matériau très résistant et possède un système de serrure multipoint qui rend très difficile toute tentative d’intrusion.
Un système d’alarme pour sécuriser votre résidence secondaire
L’une des premières précautions à prendre lorsqu’on souhaite sécuriser sa maison est d’installer un système d’alarme. Surtout quand on est absent la plupart du temps. Il existe différents modèles d’alarme et il faut bien choisir le dispositif qui répond à vos besoins.
Les systèmes d’alarme anti intrusion les plus simples fonctionnent à l’aide de capteurs qui détectent les mouvements. Ces capteurs permettent d’émettre une sirène assourdissante qui va faire fuir les intrus et alerter le voisinage, voire les forces de l’ordre en cas d’intrusion ou de tentative d’effraction. Les systèmes d’alarme sans fil sont très faciles à installer et permettent d’éviter d’avoir des fils électriques apparents ou d’avoir à effectuer des travaux pour cacher les fils. Les alarmes filaires sont quant à elles, plus résistantes et offrent une meilleure protection. Elles sont également plus onéreuses. Il existe également des alarmes qui fonctionnent avec des piles, mais il faut alors s’assurer régulièrement du bon fonctionnement des piles.
Ces systèmes d’alarmes peuvent être reliés à un centre de surveillance qui peut être géré par vous-même à distance via une application mobile. Vous pouvez aussi souscrire à un centre de télésurveillance d’alarme à Bordeaux qui pourra intervenir à distance rapidement en cas d’effraction. C’est certainement la meilleure solution pour une résidence secondaire, qui se trouve loin de votre domicile principal.
Les caméras de surveillance pour sécuriser votre résidence
Les caméras de surveillance sont aussi des dispositifs efficaces contre les effractions. Elles peuvent être installées à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Les modèles classiques permettent de surveiller une zone restreinte, tandis que des modèles plus sophistiqués peuvent filmer toute une pièce. Ces caméras de surveillance sont généralement reliées à un enregistreur ou un moniteur, et peuvent être connectées à internet via un réseau wifi. Ainsi vous pouvez surveiller vous-même votre résidence, depuis votre smartphone.
Pour choisir le dispositif qui convient à votre maison, il est important d’évaluer le niveau de sécurité dont vous avez besoin, et la configuration de votre maison. Il faut aussi tenir compte du budget dont vous disposez car certains dispositifs sont assez onéreux à mettre en place si votre maison est grande.