Périgord Vert : les richesses du département de la Dordogne pour des vacances en Périgord mémorables

Envie de découvrir une destination dépaysante et verdoyante, ponctuée de reliefs et de vallées à explorer ? Le Périgord est idéal pour les amateurs de châteaux, de beaux villages de caractères et nature.

Le patrimoine historique et naturel de cette partie de Dordogne-périgord est unique. Pour vos prochaines vacances, les monuments historiques et les expéditions en canoë-kayak au coeur du parc naturel vous tendent les bras.

Périgord Vert : des villages classés, un patrimoine architectural unique dans le sud-ouest de la France

Si vous recherchez des activités à faire dans cette partie du Périgord, nombreux villages sont classés et les sites historiques et préhistoriques sauront ravir les férus d’histoire. Vous constaterez la présence de constructions médiévales multiples pour des visites des plus intéressantes et enrichissantes. Les labels vous aideront à vous repérer notamment pour trouver une ville d’art et d’histoire, un accueil vélo, un village spécialisé dans l’artisanat. Produits du terroir, circuits gourmandes, forêts de chênes, la diversité des activités et des paysages saura vous séduire.

Visite d’une forteresse, de châteaux ou d’une cité médiévale, les rivières qui traversent le Périgord vert sont bordées de bâtis remarquables, de la préhistoire à la renaissance, les sites méritent le coup d’oeil. Ce parc naturel régional abrite des habitations troglodytes, des grottes mais également des sites pittoresques remplis de charmes. Les paysages moins rocheux que dans le Périgord Noir par exemple, sont des plateaux ondulés. L\’environnement est constitué de bois et de prairies : c’est la raison pour laquelle son nom fait référence à la couleur verte. 

Pour une location de vacances il vous est possible de trouver un emplacement au sein de campings variés. L’offre d’hébergement en matière de chambres d’hôtes, de gîtes, d’hôtels et de campings se veut intéressante et attractive pour une expérience en pleine nature ou au cœur d’un hameau. Les vallées que vous découvrirez vous permettront de visiter la Dordogne autrement qu’au travers de la gastronomie : le patrimoine historique notamment grâce aux sites médiévaux est la plus-value du Périgord Vert.

Abbaye, plus beaux villages de France, château médiéval, grotte, sites préhistoriques ou milieu troglodytique, l’offre et le choix des visites que vous pourrez faire pour vos vacances en Dordogne au bord de la rivière de l’Isle ou de la Dronne est exceptionnelle.

Si durant votre séjour, vous recherchez une activité à faire en famille, le Sud Ouest vous propose des activités sur l’eau pour petits et grands sur la saison estivale. La vallée de la Dronne est tout à fait propice à la navigation en canoë et canoë-kayak, les villages qui la bordent permettent des escales idéales pour se ressourcer et découvrir les alentours lors de vos haltes.

Découvrez des sites insolites lors de vos vacances en Périgord

Les sites du Périgord sont chargés d’histoire. Berceau d’une préhistoire que nous connaissons finalement peu encore aujourd’hui, ce parc naturel régional est riche de découvertes. Pour apprendre des tas de choses lors de votre séjour en Dordogne, choisissez stratégiquement les lieux que vous souhaitez visiter. Les zones géographiques de la Dordogne sont définies en fonction du patrimoine qu’elles renferment, leurs trésors ont des profils variés selon les quatre couleurs du Périgord:

Le Périgord noir vous propose de découvrir l’art pariétal, un site préhistorique d’exception à savoir Lascaux. Ce lieu est classé parmi les sites préhistoriques du patrimoine mondial de l’unesco. Il est accessible à tous et ses aménagements sont adaptés pour une visite des plus agréables. Vous pourrez faire un passage dans la ville médiévale de Sarlat (Sarlat-la-canéda) ou Terrasson et vous renseigner auprès d’un office de tourisme pour vous documenter. Vous pourrez faire une étape vers la Vézère et ses circuits pour canoës au coeur des gorges et des falaises remarquables qui la composent.

Dans le Périgord pourpre, ce sont les vignobles qui sont mis à l’honneur. Les amateurs et fins connaisseurs d’oenologie se plaisent dans cette zone du Périgord, à déguster les vins et à découvrir le travail des vignes. Les richesses viticoles du Périgord pourpre ont bien définies la couleur donnée à ce secteur géographique.

Enfin le Périgord blanc est marqué par la gastronomie : foie gras, truffe, mais aussi noix, cèpes et fraises s’inscrivent sur la liste de ses spécialités. La gourmandise, la gastronomie sont des paramètres importants dans cette zone de la Dordogne. Découvrez les secrets des bords de la rivière de la Vézère, de la Dordogne ou de l’Isle et visitez des grands sites de l’histoire. L’attrait touristique de la Dordogne n’a pas fini de vous surprendre.