Assurance scooter : quelle démarche envisager ?

Conduire un scooter aujourd’hui est un avantage certain lorsque nous ne possédons pas le permis B, c’est-à-dire le permis voiture. Cependant pour pouvoir conduire un scooter en toute sécurité à partir de 50 cc, il vous faudra tout de même maîtriser le code de la route et posséder un permis BSR, remplacé aujourd’hui par le permis AM, comprenant une formation avec une partie théorique et une partie pratique, comme tout permis.

De surcroît, il est indispensable de posséder une assurance scooter pour faire face aux imprévus en cas de sinistre responsable, de dommages causés à un tiers, de dommages corporels du conducteur ou de dommages matériels des véhicules. À vous d’obtenir les meilleurs tarifs en comparant les différentes offres sur internet, par exemple. À tous points de vue, choisir son assurance et faire des économies ne signifie pas négliger sa formule d’assurance et les clauses des garanties optionnelles. À vous de sélectionner l’assurance deux roues qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget.

Assurance scooter : choisir une assurance adaptée

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance moto ou scooter, tous les risques sont à prendre en compte dès le départ. Choisir la meilleure assurance ne sera pas forcément l’assurance la moins chère ! Cela se ferait au détriment d’une bonne couverture alors que souscrire une assurance en accord avec vos besoins est d’une importance capitale en cas de sinistre. Les formules d’assurances diffèrent selon qu’il s’agisse de jeunes conducteurs ou de conducteurs chevronnés mais sachez que l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour un scooter et qu’elle constitue le minimum à souscrire pour être protégé.

Un comparateur d’assurance vous sera d’une grande aide pour dénicher les meilleures offres et afin de définir vos besoins en termes de garanties. La prime d’assurance peut varier du simple au triple selon vos antécédents, selon la valeur d’achat du véhicule et surtout selon les garanties complémentaires souhaitées comme l’assurance tous risques, la protection contre le vandalisme ou la catastrophe naturelle.

Assurance scooter personnalisée et garanties dommages

Comparez et choisissez parmi les compagnies d’assurance qui offrent les garanties qui vous correspondent. Tenez compte du type de véhicule et de sa valeur à neuf, du tarif assurance en fonction des cylindrées, des franchises en cas d’accident responsable, de l’assurance passager, du véhicule de remplacement en cas de besoin inévitable et de la prise en compte d’une assurance-santé complémentaire pour le remboursement des frais médicaux liés à un accident. La prime annuelle dépendra également de votre bonus-malus et une surprime vous sera imputée en cas de suspension de permis dans les derniers mois précédant la souscription de votre assurance. Il vous sera demandé un relevé d’information pour vérifier votre coefficient de bonus. Les garanties dommages tous accidents, le multirisque sont, bien entendu, préférables à une assurance au tiers, mais votre budget et la valeur du véhicule seront décisifs pour faire ce choix.

La garantie vol, le bris de glace et les protections en cas de défense pénale sont également à prendre en compte. La souscription d’une assurance n’est pas anodine, prenez le temps de bien faire le point avant de vous engager. Comparer les formules d’assurance est essentiel et obtenir un devis personnalisé pour avoir une vue d’ensemble est indispensable pour être couvert convenablement par une bonne assurance, ce qui vous permettra de faire face aux imprévus. La sécurité routière est aujourd’hui d’une importance capitale et l’étendue de la couverture d’assurance tout autant car un défaut d’assurance est fortement répréhensible et peut vous coûter très cher en cas de dommage irréversible causé à un tiers. S’assurer correctement est la garantie personnelle d’être dédommagé convenablement !