Panneau de circulation : respecter la sécurité routière

En France, il existe trois types de panneaux de circulation principaux en France : les panneaux de danger, de prescription, et d’indication. À ces panneaux, on peut ajouter notamment les panneaux temporaires, les panonceaux et les panneaux routiers de direction.

Panneau de circulation : les principaux types de panneaux routiers

Chaque panneau de circulation routière a sa propre fonction, soit éclairer la circulation, sécuriser la route, indiquer, ou interdire le passage ou le stationnement, etc. Or, les trois types principaux de panneaux de circulation sont les suivants :

Les panneaux de prescription

De forme ronde, ils ont pour fonction d’obliger les conducteurs à suivre les indications mentionnées :

  • Interdiction : interdiction de tourner, interdiction de dépasser, etc,

  • Obligation : obligation de suivre une direction, etc.

  • Fin : indique la fin d’une interdiction ou d’une obligation.

Les panneaux de danger

De forme triangulaire au fond blanc et de bordure rouge, ces panneaux de circulation indiquent un danger. Chaque panneau de danger indique un danger particulier à l’aide d’un symbole noir.

Les panneaux d’indication

De forme carrée, ces panneaux routiers indiquent aux conducteurs des renseignements sur la disposition de la route : aire de repos, péage, station service, etc.

Quant aux autres types de panneaux de circulation, il s’agit notamment :

Les panneaux temporaires

De couleur jaune, ils indiquent des situations routières temporaires : travaux publics, voie fermée, barrages, etc.

Les panonceaux

Ce sont de petits panneaux qui se trouvent en dessous des panneaux principaux et leur fonction consiste à compléter l’information : interdiction, indication, danger, etc.

Les panneaux routiers de direction

Leur couleur varie selon l’emplacement : vert dans les grandes villes, bleu pour les autoroutes, et blanc pour les directions locales. Leur fonction consiste à indiquer aux usagers de la route la position et les directions à prendre pour poursuivre leur trajet : nom des villes, axe autoroutier, route nationale, route secondaire, etc.

Panneau de circulation : les autres types de panneaux

Outre les panneaux principaux de circulation routière, il existe toute une panoplie de panneaux routiers en France :

Les panneaux d’intersection et de priorité : ces panneaux ont pour mission d’indiquer des règles particulières de priorité à des intersections.

Panneaux de signalisation routière de services : ce type de panneau a pour objet d’informer sur la présence de services ou d’installations rares ou isolés pouvant leur être utiles

Panneaux de jalonnement piétonnier : ils jalonnent vers soit un poste d’appel d’urgence soit une issue de secours.

Panneaux de signalisation d’information locale : ces panneaux ont pour rôle d’indiquer de manière complémentaire les services et équipements proches utiles aux usagers.


Panneaux de signalisation routière de localisation :
ces panneaux ont pour finalité d’informer l’usager de la route sur leur emplacement. Leur codification commence par un E.


Panneaux d’entrée ou de sortie d’agglomération :
ces panneaux de circulation sont placés le long des voies afin d’informer les conducteurs qu’ils pénètrent ou qu’ils quittent une agglomération. Ils constituent le type EB : EB10 pour le panneau d’entrée et EB20 pour le panneau de sortie.


Panneaux de signalisation d’intérêt culturel et touristique :
ces panneaux ont pour vocation d’indiquer sur un lieu ou un itinéraire à caractère touristique. Leur codification commence par un H.


Balises de signalisation routière :
la balise routière a pour objet de signaler un risque particulier, ponctuel ou linéaire, sur un itinéraire traité de façon homogène.


Feux et signaux lumineux routiers :
il s’agit du dispositif lumineux destiné à réguler la circulation.


Symbole routier :
il s’agit de pictogrammes associés ou non à des mentions, leur rôle est d’ identifier un échangeur, pour pré-signaler une direction interdite à une catégorie de véhicules, pour indiquer une direction conseillée à une catégorie de véhicules et pour caractériser un itinéraire. Leur fonction est triple : identification, recommandation, et indication.

D’autres indications permettent de réguler le trafic routier : accès interdit, cédez-le-passage, interdit aux véhicules, limitation de vitesse, dos d’âne, double-sens, sortie de la zone, virage à droite, stationnement interdit, ralentisseur, sens interdit, voie réservée, ralentir, aire piétonne, vitesse maximale, panneau stop, etc. Toutes ces indications et interdiction sont figurées sur des panneaux de direction, des panneaux indicateurs, des panneaux d’interdiction, et ce afin d’assurer aux automobilistes et autres usagers de la route la sécurité routière nécessaire, une circulation plus fluide, ainsi que pour faire régner l’ordre sur la route en France.

Chaque panneau routier ou de circulation se distingue d’un autre par sa forme, sa couleur, sa catégorie : signalisation temporaire, signalisation verticale, fond bleu, triangulaires, ronds, rectangulaire, fond jaune, tricolores, feux tricolores, signalisation horizontale etc. Le code de la route indique de manière précise et détaillée tous les panneaux, lumineux, feux de circulation, panonceaux, balises, présents sur les routes de France.