L’hydratation quotidienne des cheveux est extrêmement importante pour leur apporter tous les nutriments nécessaires. Cet acte permet de garder des cheveux sains, moins enclins aux pellicules et autres phénomènes pouvant être désagréables. Penchons-nous sur une routine à appliquer tous les jours de la semaine pour garder des cheveux en bonne santé.
Le type de cheveux : souvent à l’origine de tous vos maux
Il faut bien comprendre que chaque type de cheveux réagit différemment aux agressions extérieures. Ainsi, des cheveux frisés ou crépus auront plus tendance à être secs que des cheveux souples communs. Le cuir chevelu n’est pas le même d’une personne à l’autre. Certaines personnes transpirent beaucoup et verront leur cuir chevelu les démanger très rapidement, impliquant alors un lavage de cheveux plus régulier que la normale. Vous devez donc bien saisir que, malheureusement, certains cheveux seront plus exposés que d’autres, mais bonne nouvelle, tous les cheveux peuvent être soignés et hydratés comme il se doit.
Comprendre ce qu’est un cheveu abîmé pour une hydratation optimale
Vous vous en doutez, un cheveu abîmé est un cheveu qui n’est pas en bonne santé. Celui-ci peut être déshydraté ou dénutri. Mais quelles sont les causes des dégâts sur les cheveux ? Les raisons sont multiples : colorations et décolorations fréquentes, lissage, etc. Le problème est que tous ces procédés de coiffure modifient la structure du cheveu et finissent inexorablement par l’abîmer.
La base : bien nettoyer ses cheveux
Avant de vouloir hydrater ses cheveux, il est nécessaire de les nettoyer comme il se doit. Pour ce faire, il est PRIMORDIAL de supprimer tous les shampooings chimiques. Veillez à vous procurer un produit sans sulfate et sans silicone. Ces deux ingrédients chimiques sont nocifs pour les cheveux et ne font que les assécher. Le sébum, naturel, est l’un des meilleurs soins que l’on puisse apporter à ses cheveux. Pour qu’il puisse apporter tous ses bienfaits, il est nécessaire de supprimer les éléments chimiques pouvant bloquer la production le sébum. La croyance populaire vise à vouloir le supprimer, or, c’est une très mauvaise chose pour la protection de vos cheveux.
Cheveux dénutris / Cheveux déshydratés : ça n’est pas la même chose !
Un cheveu dénutri est un cheveu qui manque des nutriments essentiels à son bon développement. C’est généralement le cas quand le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum. Les différentes prestations de coiffure (coloration, décoloration, lissage, etc.) ont la fâcheuse tendance à dénutrir les cheveux, mais ce ne sont pas les seules raisons. Les agressions extérieures telles que la pollution, le soleil, la junk–food, le manque de sommeil et le chlore peuvent aussi poser problème.
Une fois de plus, les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont particulièrement sujets à la dénutrition. Comment savoir si vos cheveux sont dénutris ? Eh bien, c’est plutôt simple : si ceux-cisont fourchus, fragiles et qu’ils cassent facilement, alors pas de doutes, vos cheveux sont dénutris.
La déshydratation est causée par la soifdu cheveu. C’est donc lorsqu’il y a déshydratation que nous parlons de cheveux secs. Généralement, la déshydratation du cheveu est causée par l’usage abusif d’appareils tels que le sèche-cheveux, le lisseur ou le fer à boucler.
Le cheveu sec a une haute porosité, cela signifie que ses écailles sont ouvertes et désolidarisées. Ce phénomène cause une évaporation excessive de l’eau. Le cheveu devient alors plus sensible à l’air humide et gonfle très rapidement en devenant mousseux. Comment reconnaître des cheveux secs ? Ceux-ci sont généralement ternes, rêches, électriques et fragiles.
Hydratation et nourrissage des cheveux : quoi faire ?
Pour réhydrater ses cheveux, il vous faudra appliquer des soins adaptés et appropriés qui retiendront l’humidité au coeur de la fibre capillaire. N’oubliez pas que l’hygiène de vie est aussi très importante. Ce qui se passe à l’intérieur de votre corps finit toujours par se voir à l’extérieur. Prenez comme exemple le stress. Si celui-ci est intérieur, il finit toujours par dépeindre sur certaines parties de votre corps, notamment les cheveux. Le stress cause notamment une abondance de pellicules.
Pour nourrir efficacement les cheveux dénutris, veillez à utiliser des produits profonds, composés de corps gras. Si cela est possible pour vous, pensez à espacer les shampooings, de manière à laisser à votre cuir chevelu le temps de produire suffisamment de sébum, véritable bouclier contre les agressions. Si vous souhaitez colorer vos cheveux, utilisez des produits naturels.
Hydratation des cheveux : pour conclure
Vous l’aurez compris, prendre soin de sa chevelure passe par différentes étapes. Il vous faut d’abord comprendre vos cheveux et faire un point sur les produits que vous utilisez (shampooing, après-shampooing, etc.). Une fois que ce point est fait, il vous comprendre si vos cheveux sont dénutris ou secs. Avec les soins pour cheveux adaptés et une routine capillaire bien huilée, vous êtes certain d’obtenir des beaux cheveux qui attireront sans doute les regards !