Les 10 meilleurs conseils pour les balades à vélo en famille

En tant que parents, nous sommes tous déjà passés par là. Nous planifions une sortie amusante sur véloroute avec nos enfants, les itinéraires à vélo, nous préparons cette sortie pour qu’elle soit le moment le plus excitant de la semaine, et puis cela tourne au désastre. Je me souviens d’une fois où nous avons emmené nos enfants dans une réserve naturelle locale. Ils étaient si excités de sortir et de faire de la randonnée, mais dès que nous sommes arrivés, ils ont commencé à se plaindre des insectes…. et de la saleté…. et de tout ce dont ils pouvaient se plaindre. Du moins, c’est ce qu’il semblait !

Alors que vous vous préparez pour votre prochain voyage à vélo en famille, nous ne pouvons vous garantir que cette liste vous aidera à éviter les plaintes, mais elle vous aidera sûrement ! 

Voici mes 10 meilleurs conseils pour des balades à vélo en famille réussies et amusantes !

1. Assurez-vous que chacun a un vélo qui lui convient.

Faire une longue (ou même une courte) promenade à vélo ou à bicyclette peut devenir plutôt inconfortable si vous n’avez pas un deux-roues de la bonne taille pour vous. Veillez à ce que chacun ait un vélo à sa taille et que le siège soit ajusté en conséquence. Cela contribuera grandement à éviter les plaintes ! 

Prenez aussi des vélos correspondant aux itinéraires cyclables (vous pouvez opter pour la location de vélos si besoin). Un vélo de route n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un VTT (vélo tout-terrain), ou qu’un vélo à assistance électrique. De plus, avoir un vélo adapté permet de rouler en toute sécurité. 

2. Assurez-vous que les vélos sont en bon état

Personne ne veut commencer à rouler pour découvrir que ses pneus ne sont qu’à moitié remplis d’air ou rouler sur un siège dont le coussin a connu une meilleure vie. Avant de partir, vérifiez les vélos de chacun pour vous assurer qu’ils sont en bon état !

3. Portez des casques

Cela semble être une évidence, mais l’on voit encore des gens sur leur vélo sans casque. Ce n’est pas très cher et c’est tellement important ! On peut facilement en acheter sur Amazon pour moins de 20 euros ! Il est important de s’assurer que le casque de chacun est bien adapté avant de prendre la route, la voie-verte ou le sentier. 

4. Appliquez de la crème solaire

Personne n’a envie de rentrer à la maison avec un coup de soleil ! Cela entraîne de nombreux désagréments et augmente les chances de contracter un cancer de la peau. Il est très important d’appliquer un écran solaire avant de s’exposer au soleil. Si vous ne voulez pas utiliser de crème solaire, vous pouvez opter pour des chemises de soleil à couverture intégrale. 

5. Préparez-vous adéquatement pour les plus jeunes cyclistes

Allez-vous faire du vélo avec un enfant de moins de 4 ans ? Si oui, vous devez prendre des précautions particulières. Ils se fatigueront facilement, donc si la promenade à vélo est très longue, vous voudrez prendre une remorque à vélo pour eux. Une autre option serait un siège pour enfant que vous fixez directement sur le vélo.

Si votre enfant a une bonne dose d’énergie et est assez âgé pour faire du vélo, envisagez un vélo avec des roues d’entraînement pour lui.

6. Appliquez du répulsif

Rien ne gâche plus vite une balade à vélo qu’un tas de piqûres de moustiques, de moucherons volant dans vos yeux ou d’insectes volant dans votre bouche. Beurk ! Trouvez un bon insectifuge. 

7. Allez-y progressivement

Ne prévoyez pas de faire un tour de vélo de 15 km lors de votre premier itinéraire cyclable. Commencez par de petites balades dans votre quartier, puis passez à des circuits de plus en plus longs en famille. 

Évitez aussi les chemins trop difficiles ou ayant un fort dénivelé. Commencez par des pistes cyclables simples, des trajets sur voies vertes ou autres sentiers de halage le long d’un canal. L’office de tourisme local pourra vous aider à trouver une piste cyclable adaptée.

8. Portez des vêtements et des accessoires confortables

Veillez à porter des vêtements confortables pour vos balades à vélo. Veillez à porter des baskets de qualité et non des tongs ! De plus, le port de lunettes de soleil vous aidera à protéger vos yeux du soleil durant le circuit vélo.

9. Accessoires pour votre vélo

Il y a beaucoup d’accessoires que vous pouvez acheter pour votre vélo afin de rendre le voyage plus agréable ! Vous pouvez trouver des paniers pour le pique-nique, une sacoche vélo, des supports pour téléphone portable et bien d’autres choses encore pour personnaliser votre vélo et répondre à tous les besoins de votre famille ! 

10. Restez hydraté

Il est si facile de se déshydrater et c’est la dernière chose que vous voulez ! Emportez de l’eau et buvez-en fréquemment ! C’est une bonne idée de programmer une alarme pour que tout le monde puisse s’arrêter et boire de l’eau durant la randonnée à vélo. Il existe tellement d’excellentes bouteilles d’eau que vous êtes sûr d’en trouver une qui correspond à votre style !

Grâce à ces conseils, votre famille pourra faire une belle balade à vélo autour d’étang, de lacs, le long d’un canal ou d’un marais, créer des souvenirs et partager des rires et des sourires tout en faisant de l’exercice sur les petites routes ! Avec le temps, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des châteaux (la loire à vélo), de rouler près du canal du midi, de vous rendre au Mont-Saint-Michel ou sur l’île de Noirmoutier, de traverser des camps de vignes et vignobles, ou encore de découvrir le Luberon. Le cyclotourisme est une excellente façon de découvrir notre beau pays.