Sorties seniors : des aventures pour tous les goûts

Les programmes d’activités des sorties seniors sont très variés. Ils sont adaptés à chaque personne et à son niveau de mobilité, mais aussi aux envies des participants.

Les sorties seniors se déroulent sur le territoire (environ 15 km autour de la ville) et peuvent comporter une ou plusieurs étapes : visite d’un musée, promenade en forêt, repas au restaurant, thés dansants … Les activités proposées sont toujours très diversifiées afin que chacun puisse choisir les activités qui lui conviennent. Le programme est établi par un animateur spécialiste accompagnant les personnes âgées tout au long de la journée. Il assure le suivi des personnes participantes et veille à ce qu’elles soient bien encadrées pour assurer leur sécurité.

Sorties seniors : des activités variées pour l’autonomie des personnes

Les sorties seniors sont des activités hebdomadaires le plus souvent qui permettent aux personnes âgées de se déplacer dans leur environnement et une partie peut être prise en charge par les aides sociales. Les sorties consistent en de nombreuses activités comme des activités sportives, des animations culturelles et des animations jeux de société et peuvent avoir lieu à l’intérieur ou à l’extérieur, elles ont pour but d’amener les personnes âgées à renouer avec leurs habitudes et leurs envies. Aide au maintien du logement : des aides financières pour faciliter la vie quotidienne. L’aide au maintien du logement est une aide financière destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus assumer tout ou partie des charges liées à leur habitat (loyer, chauffage, eau chaude…). Cette aide permet de réduire cet effort financier afin que les personnes puissent continuer de vivre chez elles sans devoir quitter le quartier ni même la commune. Lorsqu’une demande est faite par un particulier sur ce dispositif, il faut remplir un dossier et faire appel à un organisme agrémenté par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour valider sa situation sociale et économique. Le montant accordée variera en fonction du revenu annuel imposable du bénéficiaire. Le conseil départemental et les allocations familiales peuvent participer également aux frais des sorties seniors pour la vie associative ou le centre de loisirs ainsi que pour les vacances sports et loisirs confortant les liens sociaux. Les démarches administratives sont également simplifiées grâce à l’aide d’une tierce personne du lundi au vendredi.

Les sorties seniors et activités de loisirs sont organisées par des animateurs spécialisés dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées car vieillir signifie s’adapter à sa condition physique et morale favorisant le bien-vivre ensemble. Le cours de maintien à domicile est conçu pour rester autonome et garder son indépendance. C’est un programme qui permet aux personnes âgées, quelle que soit leur situation (vivant seules ou avec une aide familiale), d’apprendre les gestes quotidiens qui permettent de conserver son autonomie et sa liberté chaque jour. Il comporte plusieurs modules dont l’hygiène corporelle, la cuisine, les activités physiques adaptées… Ces modules sont dispensés par un intervenant formellement qualifié et diplômé du secteur mais également tout particulièrement exposés aux problématiques liées à l’âge. Les cours ont lieu sur une paire hebdomadaire d’une durée totale de 2h30 chacun. Ils peuvent avoir lieu chez vous si vous habitez en appartement ou bien au centre communal d’action sociale si vous habitez en maison individuelle ou collective afin de pouvoir mettre en place les conditions optimales pour assurer votre confort et votre bien-être. Lorsque cela est possible, il sera fait appel à des professionnels extérieurs comme notamment un kinésithérapeute gérontologique pour travailler sur la mobilité générale du corps ou encore un ergothérapeute pour travailler sur une activité physique adaptée… Le temps-libre de la personne âgée est ainsi optimisé avec des activités physiques et ludiques pour bien vieillir !

Sorties seniors : quelles activités choisir ?

Les activités et animations proposées s’adaptent complètement au public concerné de personnes âgées. Les sorties seniors sont très appréciées par les personnes âgées. Le programme d’animation de la communauté de communes propose de nombreuses activités pour seniors. Les activités culturelles permettent de se divertir et d’oublier le quotidien pour quelques heures entre retraités, tout en profitant du contact avec d’autres gens, voire des petits-enfants pour favoriser la cohésion sociale. Les activités ludiques proposées sont diversifiées : cinéma, thalasso, gymnastique, promenades, excursions, aquagym, natation…attractions festives, été comme hiver. D’autres activités sont essentielles comme le tai-chi, les arts-plastiques, le jardin partagé, la pétanque, la marche nordique, visiter l’aquarium, s’évader en visite-guidée ou les sorties culturelles intergénérationnelles en minibus pour voir du pays. Le lieu d’accueil est également important ainsi que les activités et sorties de groupe. Le vivre-ensemble participe alors à la remise en forme et à l’épanouissement des seniors entre 50 et 90 ans. Les personnes âgées sont souvent seules, leurs enfants travaillent ou vivent loin d’eux. Les idées de sorties seniors permettent de rencontrer des gens de son âge pour partager une activité agréable et divertissante, pour renforcer les solidarités et la vie locale. Les centres d’animation et le centre socio-culturel jouent un grand rôle dans cette interaction intergénérationnelle. L’animation de proximité est une bénédiction pour les sorties en famille et pour rompre l’isolement tout comme les services à domicile.

Le programme d’activités proposé pendant les vacances par l’équipe de soins est établi en fonction des besoins individuels et collectifs. Il comprend les activités physiques adaptées (APA) qui sont proposées aux personnes à mobilité réduite afin d’aménager leur quotidien, de favoriser la pratique d’activité physique et de maintenir ou améliorer leur état général. La stimulation cognitive pour les patients atteints de démence est mise en œuvre afin d’aider à maintenir ou retrouver une certaine forme mentale par le lien social. Le travail sur les troubles du sommeil pour tous ceux qui rencontrent des difficultés à dormir est aussi d’une grande importance pour adultes en maison de retraite ou en Ehpad. De nombreuses animations et activités ludiques se superposent aux soins pour accompagner la perte d’autonomie et accompagner le vieillissement.