Quel est le poids des chaussures de sécurité ?

Une chaussure de sécurité est un équipement de protection individuelle ou EPI qui consiste à protéger le pied de la cheville aux orteils. Elle est indispensable pour tout travail en atelier ou dans les chantiers.

Les chaussures de sécurité sont fabriquées avec différents matériaux : cuir, synthétique, caoutchouc… Elle peut être à lacets ou à fermeture éclair. Leur fabrication est très importante car elle permet d’avoir une bonne protection résistante, une étanchéité et un confort optimal pour le pied du salarié. Pour acheter des chaussures de sécurité adaptées aux besoins de votre entreprise, vous trouverez une large gamme et complète des marques les plus reconnues sur les sites internet spécialisés. Le confort de travail est d’une importance capitale et porter des chaussures de sécurité et des équipements de protection fait partie des indispensables pour les professionnels aujourd’hui !

Poids chaussures de sécurité pour respecter la norme iso

Le poids recommandé pour les chaussures de sécurité aux normes de sécurité imposées est dépendant du type de chaussure utilisée et des normes en vigueur l’année de l’achat. Pour les chaussures de sécurité à semelle métallique, le poids recommandé est de 1.8 kg par paire. Pour les chaussures de sécurité à semelle en caoutchouc, le poids recommandé est d’environ 0.9 kg par paire. Le choix du type de chaussure dépendra des conditions d’utilisation et des risques encourus : les chaussures à semelles métalliques sont plus résistantes aux chocs et peuvent être utilisées pour tous types d’activités où la stabilité est importante. Les chaussures à semelles en caoutchouc ont une meilleure adhérence au sol que celles avec semelles métalliques et conviennent donc bien pour un usage intensif (exemple : travail en atelier d’outillage). Les chaussures à semelles métalliques ne doivent pas être utilisées dans des zones où le risque de chute est important. Les pieds ont besoin de soins particuliers, car ils supportent tout notre poids et nous permettent de marcher, courir, sauter… Ils subissent aussi une pression énorme au quotidien et doivent pouvoir supporter l’écrasement et éviter les blessures aux pieds grâce à des protections adaptées.

Le poids des chaussures de sécurité pour homme ou pour femme est bien entendu différent. La taille des embouts de protection est importante aussi pour ce critère-là. Les chaussures de travail pour homme et femme doivent être adaptées à la morphologie de chacun. Le prix des protections métalliques peut faire grimper le prix d’une paire d’embouts en acier inoxydable ou en plastique par exemple (il faut compter jusqu’à 50 euros). Il existe cependant des modèles moins onéreux sur le marché qui conviennent très bien aux travailleurs manuels comme les embouts en plastique ou encore les embouts métal non résistants aux températures élevées (pour un usage industriel par exemple). Si vous cherchez un embout de protection haut-de-gamme, optez donc pour du carbone ou du titane ! Pour trouver votre bonheur sans trop dépenser, faites attention à la coque de protection que vous allez utiliser : si vous ne portez pas souvent vos vêtements de travail (par exemple quelques heures par semaine), alors il serait inutile d’investir plusieurs centaines d’euros dans une paire d’embout protecteur.

La gamme de chaussures de sécurité femme est très étendue

Les grandes marques proposent même souvent pour les femmes, diverses semelles anti chocs, anti-dérapantes, anti-abrasion et même antistatiques. Il est donc très important de bien choisir sa chaussure pour éviter les accidents de travail, avec ou sans talon, pour ne pas avoir de problèmes de dos ou d’autres maladies liées à la pratique du sport ou d’une profession en particulier. La semelle antidérapante est une semelle qui permet de garder l’équilibre et d’éviter les chutes lorsque cela devient difficile sur un terrain glissant. En effet, les surfaces peuvent être humides et il faut alors pouvoir se déplacer avec ses chaussures sans risquer de tomber. Les fonctions suivantes : hydrofuge, respirante et imperméable sont également très importantes pour une chaussure de travail.

Les femmes ont besoin d’une bonne protection des pieds et d’une bonne stabilité au niveau des chevilles pour assurer leur appui durant toute la journée, pour cela les chaussures hautes sont conseillées. Les sandales, sabots ou chaussures de sécurité basses doivent être adaptées à votre métier, comme le travail en cuisine car elles doivent surtout être antidérapantes et être conçues avec un tissu haute ténacité ! Les bottes de sécurité ou bottines sont aussi des modèles de chaussures très recherchés par les femmes, avec ou sans crampons, elles permettent une protection optimale dans des environnements dangereux.

Les hommes ont souvent tendance à faire plus attention que les femmes aux matières utilisées, aux textiles pour fabriquer leurs chaussures car elles doivent résister beaucoup plus ! Si vous faites partie des personnes ayant un gros orteil ou qui portent une semelle orthopédique, il serait judicieux d’acheter une paire de baskets de sécurité spécialement adaptée à votre morphologie afin que vos appuis soient optimaux. Le prix variera en fonction du type de protection : plastique, acier inoxydable ou autre, certaines marques proposent des protections métalliques intégrables directement sur la basket, permettant notamment d’avoir une meilleure adhésion entre la semelle extérieure et la semelle intérieure. Légères et confortables, les protections sécurisantes sont particulièrement utiles si vous courez régulièrement sur route car elles protègent efficacement contre les chocs provoqués par les pierres ou autres objets pointus.