Combien de temps pour visiter les musées du Vatican ?

Selon de récentes statistiques, un bon nombre de touristes se demandent toujours avant de voyager à Rome : combien de jours pour visiter les musées du Vatican ?

Or, la réponse à cette question est assez relative car il faut prendre en considération la durée du séjour mais aussi les conditions du voyage : visite-guidée, coupe-file, billet coupe file, Roma Pass, audioguide, Omnia Rome, haute saison, dimanches, etc.

Combien de temps pour visiter les musées du Vatican : Une question de temps

La visite du Vatican et ses douze musées peut prendre plusieurs jours comme cela ne peut durer que 24h ! En effet, il faut prendre en considération le temps dont on dispose.

Généralement, il faut compter une durée idéale de 3 jours à raison de quatre musées par jour. Visiter Rome et le musée du Vatican peut être plus rapide et plus facile grâce à un Pass Rome qui vous donner accès rapide aux collections d’art et bien-sûr aux collections permanentes. Donc, un Museum Pass peut s’avérer indispensable si vous n’avez pas assez de temps.

Les musées du Vatican sont au nombre de douze, notamment :

  • La pinacothèque avec ses 460 peintures du 12ème au 19ème siècle,
  • Le Musée Pio-Clementino : avec sa collection pontificale de sculptures classiques, du 16ème siècle au 19ème siècle,
  • Le Musée ethnologique missionnaire : qui compte plus de 80 000 objets et œuvres d’art,
  • Le Musée Grégorien Égyptien avec son vaste hémicycle donnant sur la terrasse de la «Niche de la Pigne»,
  • Le Musée Grégorien Étrusque qui retrace l’histoire du peuple Étrusque, de l’âge du Fer (9ème siècle av. J.-C.) jusqu’à son incorporation à l’Empire Romain au 1er siècle av. J.-C,
  • Le Musée Grégorien Profane qui présente la sculpture de la Grèce antique à l’Empire Romain,
  • Le Musée Chrétien dédié aux chrétiens lors des premiers siècles du christianisme,
  • Le Musée Profane qui expose des antiquités profanes et des galeries d’art de l’antiquité au 19ème siècle,
  • Le Musée lapidaire profane qui recense des inscriptions latines découvertes à Rome et dans d’autres villes d’Italie,
  • Le Musée Chiaramonti : musée exposant sculptures antiques, pièces d’architecture et fresques et peintures, ainsi que des portraits romains,
  • Le Musée philatélique et numismatique : qui présente des pièces de monnaie vaticane et de timbres ayant appartenu au Vatican depuis 1929,
  • La Collection d’art contemporain avec ses 8000 pièces d’art (peintures, sculptures, gravures) de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle.

Or, pour bien visiter ses douze musées historiques retraçant l’ensemble des antiquités, sculptures, statues, œuvres d’art, monnaies, timbres et peintures datant de l’antiquité jusqu’à l’empire romain, il faut bien avoir de l’énergie et du temps pour en mesurer toute la splendeur.

Combien de temps pour visiter les musées du Vatican : Une question de moyens

Une chose est sûre, plus vous avez des moyens à consacrer à vos visites aux douze musées du Vatican plus vos visites et votre séjour seront un peu plus agréables et surtout plus faciles.

Pour ce faire, vous avez le choix entre le Roma Pass, Omnia Pass, le City Pass, l’audio-guide, visites guidées, coupe billet, coupe file, et ce, afin de vous éviter de faire les longues queues à l’entrée des musées surtout durant la haute saison et les dimanches et autres jours fériés.

En effet, l’entrée des musées du Vatican est plus aisée lorsqu’on dispose d’un billet d’entrée acheté à l’avance et valable du lundi au samedi. Les principales visites se font idéalement au cours de la semaine afin d’éviter de longues files d’attente. C’est pour cette raison que l’on conseille d’acheter à l’avance vos billets de musée ou les Roma Pass qui vous donneront un accès prioritaire mais aussi droit à des réductions pour les transports en commun.

Un conseil pour visiter pleinement les musées du Vatican et de prévoir de consacrer aussi un peu de temps pour les autres monuments de Rome qui sont à proximité comme : la chapelle Sixtine, la basilique Saint Pierre, le Colisée, la place Saint Pierre, le Panthéon, le château Saint-Ange, la galerie Borghèse, qui connaissent à leur tour une grande affluence presque toute l’année.

Comme on vous conseille de prendre le temps pour flâner à votre aise dans les petites ruelles de Rome tout en savourant les pizzas et les délicieuses glaces romaines.

Et louer une Vespa pour l’occasion serait un must do !