Le circuit-court : l’allié de la vie économique

La vie économique d’une ville et plus globalement d’un pays est en grande partie déterminée par les citoyens eux-mêmes. C’est par les gestes de consommation qu’une région accroît sa prospérité économique. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le circuit-court, un mode de consommation vertueux pour tous.

Qu’est-ce que le circuit court ?

Nous ne pouvons commencer cet article de blog sans nous pencher sur le terme « circuit-court ». L’agriculteur doit désormais répondre aux exigences croissantes du consommateur en produisant des aliments de grande qualité, issus d’une production locale. Ce type de production, que l’on nomme donc circuit-court, est extrêmement bénéfique pour le producteur, mais aussi pour le consommateur. Mais pourquoi ? Eh bien, parce que le consommateur s’alimente grâce à des denrées fraîches, très généralement produites dans le respect de la terre ou de l’animal, tandis que l’agriculteur est rémunéré comme il se doit.

Les problèmes majeurs de l’agriculture moderne

L’agriculture dite industrielle présente moult problèmes. D’une part, elle met à mal la terre sur laquelle nous vivons. La pollution engendrée par ce type d’agriculture est immense. D’autre part, la terre est souillée par l’utilisation abusive de pesticides. Pire encore, les agriculteurs ne sont pas assez rémunérés, ce qui poussent nombre d’entre eux à en finir. Car oui, il faut le dire, l’agriculteur n’est aujourd’hui pas considéré comme il se doit. Une prise de conscience semble réellement avoir lieu depuis une dizaine d’années et le circuit-court (de facto la juste rémunération des professionnels de la terre) ne se limite plus seulement à quelques cercles militants.

Comment savoir si mon produit provient d’un circuit court de production ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse à cette question n’est pas si évidente. Il faut dire qu’il existe une grande diversité de circuits courts qu’il est possible de classer selon plusieurs critères. Un des premiers critères est de tenir compte du nombre d’intervenants entre le production et l’assiette du consommateur. Soit il n’y en a aucun, dans ce cas de figure, on considère qu’il s’agit d’une vente directe, soit il n’y en a qu’un ou deux, il s’agit alors d’un lieu de transformation permettant de faire évoluer le produit brut vers sa forme comestible. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un circuit court car peux d’intermédiaires ont en quelque sorte interféré dans la chaîne de production. Pour que l’on considère le circuit court comme parfaitement bénéfique, il est encore mieux que le produit acheté provienne du département. Un produit de proximité limite les émissions de gaz à effet de serre car il n’y a presque plus d’utilisation de carburant pour faire parvenir le produit fini jusqu’au lieu de vente.

Circuit court : quels avantages et quels inconvénients ?

Si le circuit-court présente nombre d’avantages, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi quelques inconvénients que nous allons énumérer dans ce paragraphe. Pour commencer par les avantages, nous pouvons dire que le circuit-court est :

  • Une maîtrise du prix de vente et des débouchés commerciaux d’un producteur ;
  • L’agriculteur peut créer de la valeur ajoutée puisqu’il transformer une partie ou la totalité de sa production ;
  • Ce type de pratique contribue à une meilleure reconnaissance du travail des agriculteurs. Le contact directe avec le consommateur permet d’avoir des retours sur la qualité de production.

Le circuit-court peut aussi présenter quelques inconvénients, notamment ceux-ci :

  • La vente en circuit-court implique une diversification des activités de l’agriculteur. Le professionnel doit notamment apprendre de nouveaux métiers (marketing, packaging, etc.) ;
  • Il va donc devoir passer de nouvelles formations qui vont lui coûter du temps et de l’argent ;
  • La diversification implique très généralement de nouveaux investissements qui peuvent parfois être extrêmement lourds.

Circuits courts alimentaires et produits issus de l’agriculture biologique : quelles différences ?

Il est primordial de comprendre une chose, circuit court ne veut pas dire produits biologiques. Le circuit-court se veut être un mode de consommation que l’on pourrait qualifier de « raisonné ». L’idée première du circuit court est de mettre en place une économie alimentaire sociale et solidaire. Une production bio n’intègre pas nécessairement cette composante et se concentre sur la production de produits dénués de pesticides nocifs pour l’environnement et pour le corps des consommateurs.

Toutefois, s’il existe une différence entre les producteurs bio et le circuit local, tous deux peuvent coexister afin de proposer des produits d’une exceptionnelle qualité. Si vous dénichez un producteur local qui vous permet en plus de manger bio, ne le « lâchez » surtout pas ! En plus de favoriser les produits bons pour la rémunération de l’agriculteur, vous prenez soin de votre corps en ingérant des aliments sains.

Comment soutenir la vie économique de mon lieu de vie grâce au circuit court ?

Pour vous procurer des produits de qualité, il existe de nombreuses solutions. La plus connue consiste à vous rendre au marché où se côtoient de nombreux producteurs locaux. Paniers de fruits et légumes issus d’un potager, produits locaux fermiers (viandes de volailles, viande de boeuf, fromages, etc.), vous trouverez de nombreux produits alimentaires pour manger local et ainsi soutenir l’économie locale. L’agriculture paysanne a beaucoup à nous offrir. Ne croyez pas que les produits-bio sont nécessairement meilleurs pour la santé, les produits issus des fermes à proximité de votre habitat le sont parfois tout autant. Leurs produits de qualité seront bien meilleurs pour votre santé que tous ceux que vous pourrez trouver en grande surface. Par ailleurs, sachez qu’acheter les produits frais de petits producteurs leur permet de vivre décemment et de transmettre leurs exploitations de génération en génération.

Outre le marché, il existe des points de ventes directement dans les fermes qui vous permettront de vous procurer des produits fermiers sans avoir à passer par des intermédiaires. Le problème de la grande distribution se trouve dans la multiplication des intermédiaires dont on ne sait parfois que peu de choses sur les traitements apportés aux produits agricoles. Pour consommer local, la vente directe directement auprès du paysan est l’une des meilleures solutions.

L’autre solution pour consommer des produits locaux est de se rendre dans des points de vente spécialisés comme une coopérative de paysans. Ces magasins de producteurs sont idéals si vous êtes des locavores engagés. Vous y trouverez ce qui s’y fait de mieux dans le milieu fermier : produits laitiers, fruits et légumes locaux cultivés dans le respect de la terre et bien d’autres merveilles du terroir. En quelque sorte, les coopératives peuvent être vues comme un message vous indiquant « bienvenue à la ferme ».

Produits alimentaires locaux : tout le monde s’y retrouve !

Producteurs et consommateurs peuvent avoir un énorme impact sur la qualité de vie d’un lieu donné. Grâce à leurs efforts collectifs, ils réduisent leur impact environnemental et promeuvent des aliments sains. Les produits locaux et de saison ont beaucoup à vous offrir, tant sur la santé que pour la vie économique. Éleveurs, maraîchers, producteurs et artisans n’attendent que vous.

Circuit-court : pour conclure

Vous l’aurez compris, une consommation locale n’a rien de sorcier. Elle ne demande que quelques petits efforts supplémentaires, qui ne vous feront pas perdre un temps conséquent. Le circuit-court, sorte de commerce équitable, est bénéfique à tous. Acheter des produits locaux permet le maintien d’une agriculture paysanne riche en bons produits. Exit les grandes surfaces qui vous font manger des produits remplis de pesticides. L’agriculture locale offre également une traçabilité irréprochable et maintient un lien social évident. Le circuit alimentaire a un immense impact sur la vie économique de votre région, n’en doutez jamais !

La vente de produits locaux directement chez le producteur ou dans un « supermarché » coopératif est un cercle vertueux que de nombreux consommateurs commencent à intégrer dans leurs circuits alimentaires. Et si, à votre tour, vous faisiez partie de ces consommateurs de demain