Les meilleurs endroits pour surfer dans le sud-ouest

Le guide de surf à Seignosse

Vous vous rendez sur la Côte Basque ou la  Côte Landaise pour vos congés ? Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour apprendre le surf.

Pour découvrir ce sport à sensation ou simplement vous perfectionner, il existe de nombreuses écoles de surf dans le sud-ouest. Mais quels sont les meilleurs spots pour surfer ?

Prendre un cours auprès d’une école française de surf

Le sud-ouest est connu pour ses longues plages sur l’Océan Atlantique. Body board, stand up paddle, surf… Cette région vous propose de nombreux sports de glisse et de nombreuses écoles de la fédération française de surf pour des cours collectifs ou particuliers et stages de surf pour le perfectionnement ou la découverte. Vous serez encadrés par des moniteurs diplômés, afin de pratiquer en toute sécurité.

Une fois votre école de surf choisie, vous retrouverez votre moniteur de surf sur la plage qui mettra à votre disposition les planches de surf et autres équipements nautiques en fonction de l’activité choisie (bodyboard, longboard, planche de surf, combinaisons, leash, wax…).

Les moniteurs pour les activités nautiques vous recevaient directement sur la plage pour vous donner les rudiment pour pouvoir surfer. Une fois les premiers gestes acquis, rendez-vous dans l’eau !

Choisir un spot de surf pour vos cours et stages

Afin d’apprendre à surfer, vous trouverez facilement un camping dans les Landes et le Pays-Basque pour profiter de l’océan. Ces endroits en bords de côte sont les lieux les plus riches en matière de plages et de vagues. Vous trouverez forcément le lieu adapté à votre niveau. Tous vous proposent une ambiance conviviale et de partage lors des cours de surf, objectif premier de cette activité aquatique.

Seignosse

Le spot des Estagnot est un lieu adapté à tous les niveaux. De plus, il y a de nombreuses écoles de surf qui vous propose la location de matériel adapté à ce sport nautique. Vous pourrez aussi découvrir les surf camp, un stage de surf pour les personnes de niveau confirmé ou débutant.

Hossegor et Capbreton

Lieu de rencontre des grands vainqueurs du championnat du monde de surf, Hossegor est là où se déroule le Quicksilver Pro France. Vous pourrez découvrir des spots avec des bonnes vagues adaptées à tous les niveaux.

Biarritz

Pour les surfeurs débutants, nous vous recommandons de vous rendre à la plage de la Côte des Basques à Biarritz au Pays Basque. Attention toutefois à bien vérifier les horaires de marée, sinon vous risquez de vous retrouver sans plage !

Guéthary

Les plages de Guéthary offrent un lieu hors normes pour surfer. Ses vagues sont très puissantes et réservées aux surfeurs expérimentés

Les conditions météorologiques idéales pour surfer 

Outre le lieu, il est important de connaitre les conditions météo idéales pour surfer en toute sécurité. Afin de profiter du meilleur spot, nous vous proposons un petit guide qui vous donne les divers indicateurs en fonction des conditions météorologiques

Outre la météo, tout surfeur sait qu’il y a d’autres indices pour prendre la vague dans des conditions optimales.

La houle

La houle donne une idée de la taille des vagues. En fonction de votre spot, cette houle peut varier. Une vague d’un mètre peut atteindre 1m20 à 1m50 en fonction de l’endroit.

Le vent

Vent off-shoreSouffle depuis les terres en direction de l’océan, va former et creuser les vagues. Lorsqu’il est puissant il peut former des tubes sur certains spots.

Vent on-shore : Vient de l’océan en direction des terres, la qualité des vagues est dégradée, le vent les écrase, il y a ce qu’on appelle “du clapot”.

Les marées

Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.

Marée descendante: Quand la marée descend, les baïnes se vident, l’océan dévoile ses “profondeurs” notamment ses quelques rochers et les vagues cassent alors sur peu de profondeur.

Pour un débutant, il est recommandé d’aller surfer à marée basse, pour prendre les vagues en toute sécurité et profiter des belles plages.

Le coefficient

Lorsqu’il est fort (supérieur à 75), l’eau monte et se retire plus vite. Quand il y a une grosse houle cela peut devenir dangereux car les courants sont violents.

Lorsqu’il est moyen/faible (inférieur à 75), c’est l’inverse, l’eau monte et se retire moins vite, les courants sont moins violents, et la houle est moins consistante, les vagues régulières.

La période des vagues

Elle représente le temps qui s’écoule entre 2 vagues.
Plus la période est longue (supérieur à 12), plus les vagues sont espacées. Plus elle est courte (inférieur à 8), plus les vagues sont rapprochées.

Une période longue augmente considérablement la taille des vagues.
Une houle de 60cm annoncée avec un période de 13 peut donner des vagues d’1m20.